Le Ballet des faux-semblants
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Le Ballet des faux-semblants

Le jeudi 22 septembre 2022

Entretien avec Richard Brunel, Metteur en scène de Rigoletto

Quel est votre rapport à la musique de Verdi et à cette œuvre en particulier ?

Lorsque j’ai accepté de mettre en scène Rigoletto, j’avais déjà monté La Traviata et Il Trovatore. J’ai retrouvé avec bonheur, dans cette œuvre, ce qui m’avait porté dans le reste de la trilogie : la vitalité de la musique mais surtout son incroyable théâtralité, l’intelligence des situations, la puissance du mouvement qui conduit inéluctablement le personnage principal à la mort, la beauté des ensembles. Il y a néanmoins une particularité dans Rigoletto qui a d’ailleurs été une inspiration pour l’enquête dramaturgique : la dimension sociale est très vite évacuée. Certes, Verdi inscrit l’histoire dans la Cour du duc au début de l’opéra. Mais il s’efface progressivement ce cadre social pour le renvoyer in fine au hors-scène, où le chœur, déshumanisé, incarne les sons de la tempête. L’opéra, dès lors, se vide de sa dimension politique pour se concentrer sur des enjeux intimes. Le duc n’est pas montré en tant que chef d’une communauté, il est réduit à sa dimension humaine. Sa faute est morale, elle n’est pas politique. Verdi a choisi de ne pas
suivre Hugo sur ce point.

Votre mise en scène s’attache également à donner corps à la mère de Gilda, seulement évoquée dans le livret. Pour ce faire, vous avez travaillé avec Agnès Letestu, ancienne Étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris. Comment expliquez-vous ce choix ?

La mère de Gilda est un personnage mystérieux. On ne la connaît qu’à travers ces quelques mots prononcés par Rigoletto : « C’était un ange. Elle avait de la compassion pour mes souffrances. Alors que j’étais seul, difforme, elle m’aima. Elle est morte… ». Cette mère-fantôme est avec Gilda la raison de vivre, ou de survivre de Rigoletto. Au cours de notre travail préparatoire, j’ai repensé à La Chambre verte de François Truffaut où un veuf rongé par les ravages de la passion aménage une chambre entièrement dédiée au souvenir de sa femme disparue. Dans l’histoire que nous racontons, la mère hante cet espace, témoigne d’un passé douloureux et cherche à protéger sa fille d’un présent dangereux. C’est au fond l’idée que les morts nous appartiennent si nous acceptons de leur appartenir… Pour lui donner corps, j’étais ravi qu’Agnès Letestu accepte ma proposition et que le projet puisse bénéficier de son intense parcours de danseuse, elle est notre porte d’entrée dans ce monde de la danse.

Propos recueillis par Cyril Pesenti • juin 2022

« Faire politiquement de l’Opéra, c’est donner à chaque personnage la possibilité d’exister en s’affranchissant du cliché que l’on attend de lui ». Richard Brunel

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Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Séances en LSF
Il n’y a actuellement pas de spectacle programmé en Langue des Signes Française à ce jour.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

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