Une maison
ouverte
sur le monde
Une maison
ouverte
sur le monde
Une maison
ouverte
sur le monde
Une maison
ouverte
sur le monde
La Région Normandie porte une forte ambition pour la culture, surtout en ces temps troublés. La musique en est une de ses priorités.
Elle travaille à accompagner une offre diversifiée, permettant des temps d’échange et de découverte, tout en favorisant l’émergence et l’expression de talents. Elle met tout en œuvre pour accompagner les formations, les structures ou acteurs normands dans leurs initiatives de création et de diffusion de la musique, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
L’Opéra de Rouen Normandie en fait partie et se distingue naturellement par son excellence et la proximité qu’il entretient avec son public. Étant l’un des rares établissements français à être reconnu « Théâtre Lyrique d’Intérêt National », il constitue une véritable fierté artistique normande que la Région est heureuse de soutenir de façon importante.
Plus que jamais, en cette période incertaine, l’Opéra de Rouen Normandie se veut être comme un repère apprécié de tous les Normands. Une institution chaleureuse, bien ancrée dans notre sol, capable de ressentir la vibration de nos territoires, un point de convergence naturel pour aider à traverser ensemble le tumulte du monde, d’inspirer une confiance et une énergie renouvelées.
Pour la saison 2022-2023, l’Opéra de Rouen Normandie vous propose un voyage de musique et d’émotions fortes au sein duquel chacun trouvera sa place. Cette programmation se déploie à l’Opéra de Rouen, mais aussi à la Chapelle Corneille – Auditorium de Normandie et dans tous les territoires normands.
À n’en pas douter que cette nouvelle saison sera à l’image des équipes de l’Opéra de Rouen Normandie : passionnée, généreuse et lumineuse !
Hervé Morin, Président de la Région Normandie
Comme un appel animal, une ardente envie de se rapprocher, se mettre en contact.
Pour tous les collaborateurs et amis de l’Opéra, la promesse cœur à cœur, signature de cette nouvelle saison, s’est imposée naturellement, avec l’évidence des sentiments amoureux.
Après vingt-six mois d’une pandémie frustrante qui a entravé notre relation aux autres, il nous semblait urgent de revenir à l’essentiel, aux raisons pour lesquelles nous avons choisi ce métier : permettre aux artistes et aux spectateurs de se retrouver face à face, cœur à cœur, dans cette intimité qui nous a tant manquée.
Cœur à cœur, c’est aussi notre façon de partager une conviction vitale : nous croyons que la musique peut être notre langage commun, un idiome universel fait d’émotions intenses ; nous sommes convaincus qu’elle est la promesse toujours tenue d’un partage sincère, sensible et immédiat.
Cœur à cœur, c’est enfin une envie : celle de plonger ensemble dans un répertoire iconique, de trouver dans ces œuvres immenses et bouleversantes la lumière, l’élan et l’énergie que cette période appelle.
Notre maison peut aujourd’hui revendiquer une véritable maturité dans son projet artistique, fondée sur un modèle singulier, unique. Son excellence est aujourd’hui pleinement reconnue, tant par le public que par les professionnels. C’est désormais un terrain de jeu apprécié des grands noms de la scène lyrique, qui élisent notre ville et choisissent notre scène pour se produire en France. C’est le fruit d’un engagement constant tant des équipes artistiques permanentes de l’Opéra que de toutes celles et ceux qui agissent dans ses coulisses pour assurer sa réussite.
Reste qu’avant tout, l’Opéra de Rouen Normandie est d’abord un environnement humain, généreux, à l’écoute, un cadre de travail et d’expression idéal pour accueillir les premiers pas des artistes qui tiendront demain les premiers rôles sur la scène internationale.
Cette griffe rouennaise cingle chacun des tête-à-tête artistiques qui jalonnent cette nouvelle saison. J’éprouve ainsi une joie sincère à inviter les Normands à emprunter les « nouveaux chemins » d’émotion et de création proposés par la Symphonie n°4 de Mahler, dont les couleurs et l’univers diffèrent tant de ses autres œuvres. Une fois étourdis par les élans du compositeur autrichien, on s’envolera pour les 24 nouveaux rendez-vous de Musique et doudou. Ils permettront à toutes les générations de se retrouver à l’Opéra, autour de concerts courts et ludiques pour partager ensemble tous les plaisirs du répertoire classique.
Parmi ces rendez-vous immanquables, le premier d’entre eux, Rigoletto, qui traduit bien les valeurs de notre maison et peut tous nous réunir. Une production renversante, qui sera diffusée partout en Normandie, au cinéma, en plein air sur écran géant sur la place de la Cathédrale de Rouen, et bien entendu sur nos réseaux afin que chacun puisse y goûter.
Tous au contact de tous, cœur à cœur.
Loïc Lachenal, Directeur de l’Opéra Rouen Normandie
Avec ses 1300 places et sa grande scène de 16 mètres d’ouverture, le théâtre des Arts est le lieu historique de l’Opéra de Rouen Normandie. Inauguré en 1962, ce troisième bâtiment fut construit à quelques rues du tout premier théâtre des Arts de 1776. C’est, aujourd’hui, la maison de l’Orchestre de l’Opéra, où se tiennent les concerts symphoniques mais aussi les représentations d’opéra, de danse et de théâtre musical.
Ayant retrouvé toute sa splendeur après des années de travaux, la Chapelle Corneille est confiée à l’Opéra de Rouen Normandie depuis la saison 2018–2019. Doté de 600 places, cet écrin majestueux et inspirant est celui d’une expérience unique de concert où toutes les musiques se côtoient avec bonheur. Sa saison musicale s’ouvre à toutes les esthétiques pour emmener le public sur des chemins parfois inattendus de l’émotion. Vous l’aurez compris, le concert est pour nous un rituel !