L’Opéra propose des compagnonnages artistiques, de longue durée et sur mesure, à une multitude d’ensembles et artistes.

Compagnonnages

L’Opéra propose des compagnonnages artistiques, de longue durée et sur mesure, à une multitude d’ensembles et artistes.

La résidence accentus

Composante artistique à part entière de l’Opéra de Rouen Normandie, accentus est en résidence depuis la réouverture du Théâtre des Arts en 1998. Premier des huit Centres nationaux d’Art Vocal à avoir été créé, accentus est au cœur du développement de l’art vocal en France et participe aux réflexions nationales. La résidence à Rouen se développe autour du chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie qui participe à toutes les productions lyriques, à certains concerts avec l’Orchestre au Théâtre des Arts, ou présente des concerts à la Chapelle Corneille. En partenariat avec l’équipe de l’Opéra, accentus propose des actions de développement culturel qui se déploient sur l’ensemble du territoire normand.

Accompagner l’émergence

Aux côtés des artistes confirmés, l’Opéra a à cœur d’accompagner les jeunes artistes et ensembles indépendants en leur proposant un compagnonnage artistique construit sur mesure autour d’une programmation régulière, avec des temps d’accueil de répétition étendus.

Miroirs Étendus est présent depuis la saison 2018-2019. L’ensemble revisite les répertoires de la musique écrite jusqu’à la création contemporaine, combinant la musique acoustique, souvent sonorisée, à la musique électronique. Le concert Monstres sacrés a donné lieu à une diffusion numérique en janvier 2021. Ils ont enregistré l’album Après Tristan (paru en 2021) à la Chapelle Corneille.

Depuis 2018, l’Ensemble Jupiter et Lea Desandre sont régulèrent présents à la Chapelle Corneille. Cette présence a pu s’intensifier avec les prises de rôles de Lea Desandre dans Rosine (Le Barbier de Séville, 2019) et dans Les Nuits d’été (novembre 2021). Trois enregistrements discographiques ont été réalisés à la Chapelle Corneille : Haendel, oratorios anglais (à paraitre à l’automne 2022), Amazone (paru en 2021), Vivaldi Jupiter (paru en 2019). Cette saison, une résidence lui permettra de créer un nouveau programme Bach et de présenter le programme des oratorios anglais à la suite de la sortie de l’album.

Partenaire privilégié des ensembles indépendants

La France regorge d’ensembles musicaux talentueux, spécialisés dans les répertoires médiévaux, baroques, romantiques ou contemporains. C’est avec conviction et engagement que l’Opéra présente chaque année cette diversité artistique. Ainsi, la saison 2023-2024 sera rythmée par la présence de 13 ensembles indépendants spécialisés : accentus, ArteCombo, B’Rock Orchestra, Cello8, Collectif Ubique, Ensemble Contraste, Ensemble Correspondances, Ensemble Jupiter, Ensemble Musicatreize, Miroirs Étendus, Les Musiciens de Saint-Julien, Le Poème Harmonique, Quintette Turbulences. Cet accompagnement des ensembles indépendants représente un budget d’1,2 millions d’euros.

Travailler avec les forces artistiques du territoire

L’Opéra de Rouen Normandie accompagne avec une attention particulière les ensembles musicaux du territoire normand. Depuis 2005, Le Poème Harmonique, mené par Vincent Dumestre, est présent chaque année et présentera cette saison son Carnaval Baroque. Présent régulièrement depuis 2006, l’ensemble Correspondances de Sébastien Daucé retrouve la Chapelle Corneille avec un programme consacré à Noël. C’est avec un programme dédié aux musiques anciennes d’Europe de l’Est que Les Musiciens de Saint-Julien retrouvent cette saison cette même Chapelle Corneille. L’Opéra de Rouen Normandie accueille aussi cette saison le Collectif Ubique. Aux côtés des artistes confirmés, l’Opéra a à cœur d’accompagner les jeunes artistes et ensembles indépendants en leur proposant un compagnonnage artistique construit sur mesure autour d’une programmation régulière, avec des temps d’accueil de répétition. Miroirs Étendus, présent depuis la saison 2018-2019, revisite les répertoires combinant les musiques acoustiques et électroniques.

Depuis 2018 également, l’Ensemble Jupiter et Lea Desandre sont régulièrement invités à la Chapelle Corneille. Ils y créent nombre de leurs nouveaux programmes et y enregistrent leurs disques.

Les institutions et structures culturelles normandes

L’étincelle, Théâtre(s) de la ville de Rouen
Le Rive Gauche, Scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse de Saint-Étienne-du-Rouvray
Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle national cirque de Normandie et le festival SPRING
Conservatoire à rayonnement régional de Rouen
Les Musicales de Normandie
FRAC Normandie Rouen
Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie
La Factorie – Maison de poésie de Normandie
Centre photographique Rouen Normandie
Université de Rouen Normandie
Centre Dramatique National de Normandie-Rouen
Le 106, Scène des musiques actuelles
Zénith de Rouen
L’Expansion artistique – théâtre Charles Dullin, Grand Quevilly & centre culturel Voltaire, Déville-lès-Rouen
Le Trianon Transatlantique
Le Théâtre à l’Ouest
L’Avant-Scène – Grand-Couronne
La Traverse – Cléon
Le Sillon – Petit-Couronne
Le Volcan – Le Havre
Espace Beaumarchais – Maromme
Espace Culturel Philippe Torreton – Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Maison de l’Université – Mont-Saint-Aignan
Espace Culturel François Mitterrand – Canteleu
Centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer