chargement...

Cœur battant de la Maison !

L’orchestre

Cœur battant de la Maison !

l’Orchestre de l’Opéra
de Rouen Normandie

Véritable cœur battant de la maison, l’Orchestre est dans le bel âge ! Forts de plus de vingt années passées ensemble et consacrées à transmettre leur passion, les quarante musiciens qui le composent sont particulièrement investis auprès du territoire et des publics avec un goût illimité pour tous les répertoires.

Qu’ils se produisent ensemble, en formation de chambre ou en solistes, leur exigence et recherche d’excellence est toujours la même. Ces qualités sont nourries par leur fructueuse collaboration avec Ben Glassberg qui en assure la direction musicale depuis deux ans, ainsi que par le travail avec les prestigieux chefs invités au gré des projets lyriques et symphoniques. Ainsi, pour la saison 2022- 2023, l’Orchestre est heureux d’accueillir des cheffes talentueuses comme Chloé Dufresne, Olivia Clarke, Emilia Hoving, Kalena Bovell, de retrouver Pierre Bleuse, Andreas Spering, David Bates et Pierre Dumoussaud. Parmi les nouvelles rencontres, citons Roderick Cox ainsi que Koen Kessels.

Tour à tour dans la fosse pour l’opéra ou sur scène pour le symphonique, l’Orchestre explore tout le répertoire du baroque au contemporain. À la recherche d’interprétations respectant les époques et les styles, il joue les partitions les plus anciennes sur instruments montés avec des cordes en boyau, souvent complétés par des cuivres naturels et timbales adaptés. Sa virtuosité n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de se mettre à disposition des compositeurs de notre temps et de porter la création musicale aux oreilles de tous.

L’Orchestre, dont la présence en région est une mission forte, développe sa saison au-delà de Rouen avec une cinquantaine de concerts en Normandie, de Giverny à Coutances, de Caen à Envermeu. Il a aussi l’honneur de jouer dans les grandes salles comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, la Seine Musicale, l’Opéra Comique, ainsi que les festivals de La Chaise-Dieu, Besançon ou encore Bruxelles, La Havane, New York, Delhi, Saint-Pétersbourg, Mascate au Sultanat d’Oman.

Très engagé en direction du jeune public et d’un partage toujours plus large de la musique, il propose un vaste éventail d’actions pédagogiques sur le territoire, en classe, à l’hôpital, en centre de détention, etc. Pionnier de la partition dématérialisée, l’Orchestre mène également des expériences innovantes et numériques.

Ben Glassberg, directeur musical

Diplômé en musique de l’Université de Cambridge, Ben Glassberg a étudié la direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres.
Il n’a que 24 ans lorsqu’il remporte en 2017 le grand prix du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, décerné par un jury présidé par Leonard Slatkin, ainsi que le coup de cœur du Public et le coup de cœur de l’Orchestre. C’est en décembre 2018, lors d’un concert au programme 100 % russe, qu’a lieu la rencontre entre le chef prodige et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Ils interprètent la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski et le célèbre Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov avec Andrei Korobeinikov.

Ben Glassberg est nommé en 2020 directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Il est également chef invité associé à l’Orchestre National de Lyon et principal chef invité du Volksoper de Vienne.

De 2019 à 2021, Ben Glassberg a occupé les fonctions de chef principal du Glyndebourne Touring Opera.

les musiciens

Violon

Elena Chesneau

Violoniste

Naaman Sluchin

Violon solo

Nathalie Demarest

Violoniste

Marc Lemaire

Violoniste

Elena Pease-Lhommet

Violoniste

Hélène Bordeaux

Violoniste

Pascale Thiébaux

Violoniste

Teona Kharadze

Chef d’attaque des seconds violons

Laurent Soler

Violoniste

Hervé Walczak Le Sauder

Chef d’attaque des seconds violons

Tristan Benveniste

Co-soliste des seconds violons

Alice Hotellier

Violoniste

Étienne Hotellier

Violoniste

Alto

Agathe Blondel

Alto solo

Patrick Dussart

Alto solo

Stéphanie Lalizet

Altiste

Cédric Rousseau

Altiste

Thierry Corbier

Altiste

Violoncelle

Florent Audibert

Violoncelle solo

Anaël Rousseau

Violoncelle solo

Hélène Latour

Violoncelliste

Jacques Perez

Violoncelliste

Guillaume Effler

Violoncelliste

Contrebasse

Gwendal Étrillard

Contrebasse solo

Baptiste Andrieu

Contrebassiste

Nicolas Musset

Contrebassiste

Flûte

Jean-Christophe Falala

Flûte solo

Kouchyar Shahroudi

Flûtiste

Hautbois

Jérôme Laborde

Hautbois solo

Fabrice Rousson

Hautboïste

Clarinette

Naoko Yoshimura

Clarinette solo

Lucas Dietsch

Clarinettiste

Basson

Batiste Arcaix

Basson solo

Elfie Bonnardel

Bassoniste

Cor

Pierre-Olivier Goll

Cor solo

Éric Lemardeley

Corniste

Trompette

Franck Paque

Trompette solo

Patrice Antonangelo

Trompettiste

Timbales

Philippe Bajard

Timbales solo

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer