Une maison ouverte
sur le monde

Une maison ouverte
sur le monde

l’ambition de rassemblement

Ponctuée par plus de 80 représentations à l’éclectisme sans précédent et 65 concerts dans toute la Région, la saison 2022/2023 de l’Opéra de Rouen Normandie prend fin en beauté. Une production de Serse détonante voyant la scène du Théâtre des Arts transformée en skatepark, un hommage émouvant au Songe d’une nuit d’été… Cela ne fait aucun doute, notre maison a cette année encore fait la preuve d’un dynamisme et d’une vigueur créative désormais reconnue dans tout le pays. Une chose est sûre, la saison à venir ne s’éloignera pas de cette signature en proposant deux des plus beaux chefs-d’œuvre de Bizet et Mozart – respectivement Carmen et Don Giovanni, les premières semaines de l’automne vivront au rythme des passions amoureuses.  

Depuis le début de l’année, l’Opéra s’est révélé un véritable point d’ancrage pour chacun d’entre nous, un refuge depuis lequel on peut encore penser le monde et se projeter vers des lendemains plus heureux. En ses murs et bien au-delà, les équipes ont su s’adresser à tous les Normands, d’où qu’ils viennent et où qu’ils vivent, considérant toutes les envies et tous les parcours de spectateurs. Plus que jamais, l’Opéra a su prendre l’initiative en agrégeant autour de lui de nombreux partenaires artistiques œuvrant dans toute la région, pour faire prospérer ensemble ce désir de culture en Normandie. Cette nouvelle saison sera à nouveau l’occasion de rappeler la vocation d’éclaireur de notre région, renommée, le temps des décennies wagnériennes, le Bayreuth-sur-Seine hexagonal.

Exhausteur de respirations artistiques si nécessaires, fédérateur des plus belles énergies locales, cet acteur précieux constitue un établissement incontournable, tant il a su porter, au cœur des crises que traversent notre société, l’ambition de rassemblement et d’émancipation par les arts que nous partageons. C’est cette ambition dont nous devons collectivement nous porter garants. C’est cette ambition qui nous commande chaque jour de repenser et faire évoluer nos façons de faire, nos modèles, à ne jamais tomber dans l’imitation ou la reproduction. C’est le sens du nouveau projet que je souhaite esquisser pour les prochaines années, afin que notre Opéra et nos orchestres demeurent pour tous les Normands des partenaires du quotidien.

Je nous sais tous armés de cette conviction, et impatients de manifester notre soutien enthousiaste, car n’en doutons pas, l’Opéra saura une fois encore nous surprendre.

Une promesse à découvrir au fil des pages qui suivent !




Hervé Morin,
Président de la Région Normandie
Président de l’Opéra de Rouen Normandie

déclarer l’amour

Alors que se clôt une saison de rapprochement et de partage, que nous avions placée sous la bannière « cœur à cœur », nous abordons l’année à venir avec un entrain renouvelé et choisissons de déclarer l’amour ! Une continuité sensible autour d’un thème majeur du répertoire opératique pour passer des simples retrouvailles aux rencontres véritables, de la convivialité au désir, de la proximité au contact.

La nouvelle saison à l’Opéra convoque l’émotion la plus puissante du répertoire humain, aussi envoûtante que destructrice, aussi universelle qu’intemporelle : l’amour. Car pour faire face aux moments les plus ombrageux, lorsque le sens du vent devient incertain et les sentiments versatiles, notre maison doit être cette escale sereine, ce temps suspendu qui permet d’embrasser les émotions les plus ardentes. 

L’aventure proposée pour cette nouvelle saison permet de ressusciter les mythes fondateurs, premières expressions artistiques complexes et souvent antinomiques du désir et de la séduction. De l’amour rebelle et librement choisi de Carmen, au désir destructeur et dramatique de Don Giovanni, en passant par la passion absolue qui brûle entre Tristan et Isolde, nous déclamerons l’amour pour déclarer l’amour. Quel mot simple, et pourtant quelle émotion si trouble… 

On ne peut plus aujourd’hui questionner notre rapport au désir, notre relation à l’amour, notre soif de séduction, sans explorer les nouveaux contours bienvenus des relations entre hommes et femmes. À l’orchestre, en soliste, derrière le livret, c’est le regard de ces dernières que nous partagerons, leurs voix que nous ferons entendre, leur baguette qui mènera nos ensembles !

Vous l’avez compris, face à l’obscurité d’une salle qui cherche à consolider son avenir, une promesse lumineuse martelée : un Opéra encore plus ambitieux, une saison pour les amoureux, la fougue artistique normande en partage.




Loïc Lachenal,
Directeur de l’Opéra Rouen Normandie

Le Théâtre des Arts

Avec ses 1300 places et sa grande scène de 16 mètres d’ouverture, le théâtre des Arts est le lieu historique de l’Opéra de Rouen Normandie. Inauguré en 1962, ce troisième bâtiment fut construit à quelques rues du tout premier théâtre des Arts de 1776. C’est, aujourd’hui, la maison de l’Orchestre de l’Opéra, où se tiennent les concerts symphoniques mais aussi les représentations d’opéra, de danse et de théâtre musical.

texte alternatif

La Chapelle Corneille

Ayant retrouvé toute sa splendeur après des années de travaux, la Chapelle Corneille est confiée à l’Opéra de Rouen Normandie depuis la saison 2018–2019. Doté de 600 places, cet écrin majestueux et inspirant est celui d’une expérience unique de concert où toutes les musiques se côtoient avec bonheur. Sa saison musicale s’ouvre à toutes les esthétiques pour emmener le public sur des chemins parfois inattendus de l’émotion. Vous l’aurez compris, le concert est pour nous un rituel !

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer