conditions générales de vente

Les présentes conditions générales s’appliquent à la vente, en abonnement et à l’unité, des billets de spectacles et prestations achetés auprès de la billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie.

1 – Acceptation des conditions générales de vente

L’acheteur reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente préalablement à la validation de sa commande. Toute validation de commande vaut acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente. L’Opéra de Rouen Normandie se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales. En cas de modification, seront appliquées à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour du règlement de la commande, la version de référence étant celle disponible sur http://www.operaderouen.fr.

2 – Modalités d’achat

Conformément à l’article L221-28-12° du code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé sur l’achat de billets de spectacles effectué par correspondance, en ligne ou par téléphone.
Tout achat de places est ferme et définitif. Les billets de spectacles ne peuvent être ni repris, ni remboursés ; toute revente à un prix supérieur à celui qui figure sur le billet est rigoureusement interdite (loi du 27 juin 1919). L’achat en ligne des billets et prestations s’effectue auprès de l’Opéra de Rouen Normandie sur https://billetterie.operaderouen.fr

2.1 Pour un achat en ligne :
Toute commande sur Internet donne lieu à l’envoi automatique d’une confirmation de commande L’acheteur est tenu de vérifier la confirmation de commande qui lui a été adressée dès sa délivrance (mentions de titre, date, heure et prix du billet), les réclamations ultérieures n’étant pas recevables. En l’absence de réception de cet email dans un délai d’un jour, l’acheteur devra adresser une requête au service billetterie par courriel à billetterie@operaderouen.fr en précisant son nom, prénom, adresse email renseignée pour l’achat, la date et le montant de sa commande.
Pour tout paiement effectué sur sa billetterie en ligne, l’Opéra de Rouen Normandie recourt à un système de paiement en ligne sécurisé permettant de crypter les informations personnelles de l’acheteur. Le compte bancaire de l’acheteur est débité du montant de la commande dès l’acceptation de la transaction par le centre de paiement. Les données enregistrées par l’Opéra de Rouen Normandie sur sa plateforme de paiement constituent la preuve de l’ensemble des transactions commerciales passées entre l’Opéra de Rouen Normandie et ses clients.

Les modes de paiements acceptés par la billetterie en ligne de l’Opéra de Rouen Normandie sont :

Carte bancaire : Visa, Mastercard.

2.2 Pour un achat au guichet de l’Opéra de Rouen Normandie :
Le guichet de billetterie se situe au Théâtre des Arts (côté rue Jeanne d’Arc). Il est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 14h à 17h (sauf fermeture exceptionnelle).  Le guichet ouvre les soirs de spectacle 1h avant les représentations, pour la seule vente du spectacle du jour et dans la limites des places disponibles.

Les modes de paiement acceptés sont :

  • Le règlement en espèces (euros uniquement)
  • Carte bancaire : Visa, Mastercard
  • Chèque à l’ordre d’Opéra de Rouen Normandie
  • Bon cadeau de l’Opéra de Rouen Normandie
  • Carte Atout-Normandie
  • Carte culture – dispositif de l’Université de Rouen
  • Chèque vacances – ANCV
  • Pass culture – dispositif du Ministère de la Culture pour les jeunes de 15 à 18 ans 

2.3 Les réservations par téléphone sont payables sous 8 jours. Passé ce délai, l’Opéra de Rouen Normandie se réserve le droit d’annuler la réservation. Aucune réservation à moins de 8 jours de la représentation ne peut être faite par téléphone sans un règlement immédiat.

Les modes de paiement acceptés sont :

  • Carte bleue (Visa et Mastercard) par téléphone, paiement sécurisé
  • Chèque à l’ordre d’Opéra de Rouen Normandie envoyé par correspondance
  • Bon cadeau de l’Opéra de Rouen Normandie envoyé par correspondance

Depuis votre espace personnel sur le site de la billetterie en ligne https://billetterie.operaderouen.fr, paiement par carte bancaire

3 – Mise à disposition des billets

3.1 Billet électronique : E-billet ou M-billet
La création du E-billet (billet téléchargeable au format PDF pour impression) ou du M-billet (généré sur un support électronique de type smartphone/tablettes) est réalisée après la validation et le paiement de la commande. Dès le moment de sa création, et même s’il n’a pas encore été imprimé par l’utilisateur, le E-billet ou le M-billet est échangeable mais des frais d’échange d’un montant de 2€ sont appliqués. Le E-billet peut être imprimé à tout moment après sa création à partir du fichier PDF disponible dans le compte personnel du client sur la billetterie en ligne de l’Opéra de Rouen Normandie. Il doit être imprimé sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso, sans modification de la taille d’impression, en format portrait (vertical) avec une imprimante laser ou à jet d’encre. Il ne peut en aucun cas être présenté sur un autre support (électronique, écran…). Une bonne qualité de l’impression est nécessaire. Les billets partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne seront pas acceptés et seront considérés comme non valables.
Le M-billet peut être généré sur n’importe quel support électronique depuis le compte personnel du client sur la billetterie en ligne de l’Opéra de Rouen Normandie. Il doit être présenté sur un smartphone ou une tablette à l’entrée en salle. Lors de l’entrée du public à l’Opéra de Rouen Normandie, le billet est reconnu électroniquement grâce à la lecture du code barre ou du QR-code. Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet. Le spectateur se doit de conserver précieusement son billet et de s’abstenir de le diffuser, aucune contestation ne pouvant être formulée à l’encontre de l’Opéra de Rouen Normandie en cas de reproduction illégale même faite à l’insu de l’acheteur. En cas de non-respect de l’une des règles précisées ci-dessus, le billet sera considéré comme non valable.

3.2 Retrait au guichet
Le mode de livraison de billets « retrait au guichet » implique la mise à disposition des billets aux guichets de l’Opéra de Rouen Normandie. Ces billets peuvent être retirés par l’acheteur, sur présentation d’un justificatif d’identité, aux horaires d’ouverture des guichets ou dans les lieux de représentations hors les murs (dans l’heure qui précède le début du spectacle).

4 – Échange de billet

4.1 Ventes individuelles
L’échange peut s’effectuer jusqu’à 24 heures avant la représentation initiale, dans la limite des places disponibles. L’échange est accepté pour un montant supérieur ou égal au prix du billet initial, hors frais d’envoi, avec règlement de la différence et des frais d’échange. Dans le cas d’un échange pour un montant inférieur à la commande initiale, la différence n’est pas remboursée. La demande d’échange doit être adressée au service billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie par téléphone ou au guichet aux horaires d’ouverture ; elle ne peut être traitée qu’à réception des billets, toute demande incomplète sera jugée irrecevable.

4.2 Abonnements 
Dans le cadre d’un abonnement pour la saison de l’Opéra de Rouen Normandie : possibilité d’1 échange gratuit pour un Abo 5+, de 2 échanges gratuits pour un Abo 10 +. Au-delà, des frais d’échange seront facturés. Dans le cadre d’un Abo 20+, les échanges sont illimités.

Les frais d’échange sont de 2€ par billet.

5 – Remboursement de billet

Les billets ne sont pas remboursables, sauf cas particulier se limitant exclusivement à l’incapacité du spectateur détenteur du billet à se rendre au spectacle, pour raison de maladie ou d’accident attesté par un certificat médical. La demande de remboursement doit être adressée au service billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie au plus tard 24h avant la représentation, au guichet ou par téléphone. Les frais d’envoi ne sont pas remboursables.

6 – Duplicatas

En cas de perte ou d’oubli du billet, l’édition d’un duplicata est payante. Les frais de duplicata sont de 1€ par billet. Aucun duplicata ne sera délivré à l’avance par l’Opéra de Rouen Normandie. La remise d’un duplicata est possible exclusivement au guichet à partir d’une heure avant le début de la représentation.

7 – Bons Cadeau

Les Bons Cadeau de l’Opéra de Rouen sont valables 1 an à compter de la date d’achat.

8 – Accessibilité

Le tarif réduit destiné aux personnes en situation de handicap est réservé aux détenteurs d’une carte d’invalidité. Dans le cas où la carte d’invalidité mentionne le « besoin d’accompagnateur », ce dernier bénéficie également du tarif réduit. Des emplacements spécifiques sont prévus au Théâtre des Arts et à la Chapelle Corneille, pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil. Les places réservées aux spectateurs en fauteuil roulant ne sont pas disponibles sur notre billetterie en ligne. Toute demande de billet sur ces emplacements est à adresser exclusivement au service billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie par mail billetterie@operaderouen.fr, par téléphone ou au guichet.
Pour le public en situation de handicap sensoriel, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des boucles magnétiques individuelles d’amplification sonore dans la salle du Théâtre de Arts. Nous proposons également une sélection de représentations en audiodescription (en partenariat avec Accès Culture) et une interprétation en Langue des Signes Française pour certaines séances. Les places et matériel adaptés aux situations de handicaps sensoriels ne sont pas disponibles sur notre billetterie en ligne. Les demandes d’informations relatives à l’accessibilité sont à adresser à Angelina Prévost (07.81.15.36.09 – angelinaprevost@operaderouen.fr). Le règlement des commandes et le retrait des billets est à effectuer auprès du service billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie.

9 – Conditions d’accès et de placement en salle

L’entrée en salle est possible uniquement sur présentation d’un billet de spectacle valide vérifié au contrôle d’accès. Le placement n’est plus garanti après le début de la représentation ; les retardataires seront placés au mieux pendant les pauses et pourront retrouver leurs places pendant l’entracte. Aucun replacement en salle n’est autorisé sans l’accord du personnel de salle. Aucun remboursement ni échange de billet ne sera effectué en cas de retard. Pour des raisons techniques ou de sécurité, l’Opéra de Rouen Normandie se réserve le droit de modifier le placement en salle des spectateurs, à conditions que la place proposée corresponde à une série égale ou supérieure à celle choisie par le spectateur au moment de l’achat. Aucun remboursement ni échange de billet ne sera effectué dans ce cas.

Il est interdit de filmer, d’enregistrer ou de photographier tout ou partie du spectacle.

L’accès aux enfants de moins 3 ans, même accompagnés, n’est pas recommandé pour des raisons de sécurité et de santé publique, sauf spectacle proposé à leur intention. Les enfants de moins de seize ans doivent être accompagnés d’un adulte. Quel que soit son âge, un enfant doit être en possession d’un billet pour la représentation, et reste sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne. Il est interdit de fumer et de vapoter dans l’ensemble des locaux. Tout spectateur est tenu de respecter les consignes données par le personnel d’accueil.

10 – Modification de la programmation

La direction peut être amenée à modifier à tout moment les programmes ou les distributions ; dans ce cas, les billets ne seront ni échangés ni remboursés Dans les seuls cas de changement de date, de lieu ou d’horaire, le report ou le remboursement des places sera proposé. L’Opéra de Rouen Normandie se réserve le droit de modifier les catégories de places et les prix des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement payées. Les prix sont facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la commande. En cas de changement de date d’un spectacle par l’Opéra de Rouen Normandie, le billet se trouve automatiquement valable pour la date de substitution. En cas d’annulation du spectacle par l’Opéra de Rouen Normandie, la demande de remboursement doit être faite auprès du service billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie dans un délai de deux mois sous peine de forclusion ; elle s’entend hors frais d’envoi et sans dédommagement d’aucune sorte, sur présentation du ou des billet(s).

11 – Conditions particulières en cas de pandémie

Un dispositif particulier pourra être déployé afin de garantir la distanciation entre les personnes en salle. L’accès au bâtiment et aux salles pourra être limité et règlementé, conformément aux recommandations ou aux consignes établies par les autorités sanitaires. L’Opéra de Rouen mettra tout en œuvre pour assurer la protection et la santé de ses spectateurs, et ne pourra être tenu responsable en cas de contamination virale ou bactérienne. En cas d’annulation d’un événement, les conditions d’annulation citées dans la rubrique 10 Modification de la programmation » s’appliqueront.

12 – Traitement des données personnelles

Lors de la passation de la commande, l’Opéra de Rouen Normandie est amené à collecter auprès du client certaines informations et données à caractère personnel telles que nom et prénom, adresse postale et e-mail, numéro de téléphone mobile, sans que cette liste ne soit limitative. Conformément à la loi n°78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement des informations nominatives relatives aux utilisateurs des services de l’Opéra de Rouen Normandie a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Opéra de Rouen Normandie pour la gestion de la commande et de la relation commerciale. Les informations et données sont également conservées à des fins de sécurité et afin de respecter les obligations légales et règlementaires de conservation des données. Par ailleurs, elles permettent à l’Opéra de Rouen Normandie d’améliorer et de personnaliser les services proposés et les informations adressées au client. Ces données seront utilisées dans le cadre du traitement et du suivi de la commande du client, ainsi que dans l’hypothèse d’un éventuel report ou annulation de l’évènement correspondant. Le client accepte que l’Opéra de Rouen Normandie utilise les coordonnées qu’il aura fournies dans le cadre de sa commande,  afin de l’informer desdites modifications, ainsi que de la marche à suivre pour toute décision affectant les conditions de déroulement d’un évènement (telle qu’annulation, report, modification du lieu d’organisation). Le client pourra, s’il le souhaite, autoriser l’Opéra de Rouen Normandie à lui adresser ses lettres d’information et l’informer des futurs évènements organisés par lui ou ses partenaires, par SMS ou par courrier électronique. Le client peut à tout moment se désinscrire via le lien de désinscription figurant dans les newsletters.
La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées  ne seront communiquées à aucun tiers.
Les données sont conservées pendant 3 ans, renouvelées ou actualisées par nos clients à chaque nouvelle transaction.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données ; vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données et exercer votre droit à la portabilité de vos données.
Pour plus d’informations sur vos droits, veuillez vous référer aux informations communiquées par la CNIL.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : M. Jean-Baptiste Jacob –jeanbaptistejacob@operaderouen.fr – Opéra de Rouen Normandie, 7 rue du Dr Rambert 76000 ROUEN.

13 – Responsabilité et litiges

L’Opéra de Rouen Normandie est seul responsable du contenu de son offre et des engagements qu’il prend. Il est seul habilité, à traiter toute réclamation ou litige relatifs au produit vendu ou service fourni. Si la contestation porte sur les opérations de paiement, l’établissement bancaire ou le tiers chargé du système de paiement pourra être consulté. Tout spectateur ayant acheté ses billets auprès d’un des partenaires de l’Opéra ne peut en aucun cas se prévaloir à l’égard de l’Opéra de Rouen Normandie des manquements dudit partenaire à ses obligations. Les partenaires peuvent appliquer des conditions générales de ventes spécifiques, dont l’Opéra de Rouen Normandie ne peut être tenu responsable L’élection de domicile est faite par l’Opéra de Rouen Normandie en son siège social. En cas de contestation concernant l’exécution du contrat de vente ou du paiement du prix, l’attribution de juridiction est faite aux tribunaux compétents de Rouen.

14 – Abonnement
Chaque abonnement est nominatif et personnel. La réduction de l’abonnement est strictement limitée à 1 place par abonné et par spectacle.

Contacts :

Billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie
7, rue du Docteur Rambert
76 000 Rouen

billetterie@operaderouen.fr

Au guichet de l’Opéra, Théâtre des Arts (côté rue Jeanne d’Arc) et par téléphone au 02.35.98.74.78 :
– du mardi au vendredi : 13h > 18h
– le samedi : 14h > 17h

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer