L’Opéra
fait classe

L’Opéra
fait classe

Chaque saison, des milliers d’écoliers, collégiens et lycéens assistent à un spectacle au Théâtre des Arts ou à la Chapelle Corneille. L’Opéra de Rouen Normandie conduit des projets tout au long de l’année auprès des élèves et de leurs professeurs.

spectacles à l’Opéra

pour venir à un spectacle

Votre contact pour réserver en séance scolaire et tout public :

Pauline Leborgne-Dufils
paulineleborgnedufils@operaderouen.fr
02 35 98 47 25 / 06 27 65 37 17

Les liens pour vous informer davantage et pour réserver :

Télécharger la brochure scolaire.

spectacles à l’école

pour construire un parcours

Mômes opéra
de la toute petite à la grande section de maternelle

Dans un décor de poche, trois musiciennes composent avec vous un spectacle sur mesure autour d’une palette musicale interactive et variée : musique classique, comptines et chansons partagées.

Contes en musique
de la 6e à la 5e
spectacle finançable par le CRED pour les collèges publics de Seine-Maritime

Un trio d’anches (hautbois, basson et cor anglais) interprète des compositions créées pour mettre en musique une palette de contes, interprétés par une comédienne.

Musique et Poésie
de la 4e à la 3e
spectacle finançable par le CRED pour les collèges publics de Seine-Maritime

Ce concert poétique pour quatuor à cordes et une comédienne fait résonner les mots de La Fontaine, Verlaine ou Desnos, sublimés par les musiques de Lully, Schumann ou Ravel.

La Folle Allure
de la seconde à la terminale

Dans cette lecture musicale portée par la comédienne Hélène Francisci, les mots ardents de l’écrivain-poète Christian Bobin dialoguent avec les notes de Bach, Bartók ou Berio interprétées par deux violonistes.

l’Opéra à l’école

nous venons à vous

L’Orchestre en classe

Un duo de musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie vient à la rencontre des élèves pour partager un moment unique entre temps d’écoute, présentation des instruments et échanges entre élèves et artistes.

La malle des coulisses

Pour sensibiliser les élèves à l’univers du spectacle vivant, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des écoles un outil éducatif mobile et adaptable. De l’orchestre aux décors, des chanteurs aux costumes, les ateliers de la malle permettent de découvrir en classe les secrets de la création d’un opéra.

De fil en scène

Comment se créent les costumes portés par les artistes ? Quelles différences entre une robe d’époque et un costume de scène ? L’atelier costumes de l’Opéra de Rouen Normandie s’expose au travers d’un dispositif nomade construit autour d’une silhouette inspirée par la mode au temps des impressionnistes.

l’école à l’Opéra

vous venez à nous

Visites et ateliers découverte

Visiter les coulisses, assister au travail de répétitions, rencontrer des artistes et découvrir les métiers du spectacle vivant, autant d’actions qui permettent de découvrir différentes facettes de l’Opéra.

Outils pour les enseignants

Tout au long de l’année, des formations thématiques et des temps de préparation pédagogique sont proposés aux enseignants pour leur permettre d’accompagner au mieux leurs élèves dans la découverte du spectacle vivant (contactez-nous pour plus d’informations).

nous contacter

préparons votre projet artistique

Pour vous renseigner et réserver les actions et spectacles proposés, nous vous invitons à nous contacter :

Agathe Leballeur – Organisation des actions pédagogiques – Jusqu’au 08/04/2024
06 95 38 00 35
agatheleballeur@operaderouen.fr

Enza Hiesse-Tamarelle – Organisation des actions pédagogiques
06 95 38 00 35
enzahiessetamarelle@operaderouen.fr

Pauline Leborgne-Dufils – Billetterie
06 27 65 37 17
paulineleborgnedufils@operaderouen.fr


Vous pouvez également retrouver dans la brochure scolaire toutes les informations nécessaires à la préparation de votre projet artistique.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Séances en LSF
Il n’y a actuellement pas de spectacle programmé en Langue des Signes Française à ce jour.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer