chargement...
Un monde féerique
Retour

Un monde féerique

Le vendredi 25 novembre 2022

Entretien avec Pierre Bleuse, Chef d’orchestre du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn

Quel est votre lien avec cette œuvre de Mendelssohn ? Comment l’abordez-vous ?

           Le premier contact avec Ein Sommernachtstraum (Le Songe d’une nuit d’été) fût très spontané et direct car j’ai remplacé, au pied levé, Josep Pons, avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, lors de mes débuts de chef d’orchestre. J’ai dû absorber cette partition en une nuit. Cela a été une expérience très belle et riche car je me suis senti guidé par cette musique. Cette partition porte en elle une vivacité et une joie très forte qui nous transporte dans un monde féerique où l’on croise une multitude de couleurs et où les sentiments s’entremêlent passionnément.

Dans ce concert, musique et images sont mêlées. Comment envisagez-vous leur cohabitation ?

        J’admire l’univers de Grégoire Pont et je crois que ce sera la rencontre de deux œuvres d’art. J’aime cette idée de confrontation entre l’image et le son. Nous avons parfois nos propres constructions mentales en réaction à une œuvre musicale. Notre imaginaire, en réaction à la musique, nous évoque telle image ou telle couleur. Grégoire Pont va, cette fois, nous offrir sa vision du Songe.

Allons-nous écouter cette œuvre musicale différemment avec ce récit visuel ?

        Je crois que, comme à l’opéra avec la mise en scène, le public assistera à un spectacle complet donc, en cela, c’est bien entendu une expérience différente du concert. Toutefois, je pense que la musique a cette force de vous envelopper entièrement, elle entre en vous d’une telle manière qu’elle garde de toute façon son identité et son caractère propre. Nous aurons la chance d’avoir ici la vue et l’ouïe en éveil.

En tant que chef, vous appuyez-vous, vous-même, sur des images pour travailler une partition ?

Non, je dois dire que je n’utilise pas ce support. Je travaille avec la matière sonore. Je crée un espace en moi où j’imagine les sons avant de les entendre réellement, comme un palais imaginaire où je peux jouer avec ces sons en les mélangeant, les transformant, et j’essaye toujours d’être guidé par le sens des notes. Je crois que le son n’est vraiment intéressant que lorsque qu’on lui donne une raison d’être. Alors, nous sortons de l’idée du « beau son » pour explorer une multitude de sonorités et d’expressions. On dit que l’origine de la musique était la tentative de l’homme de communiquer avec l’invisible ; j’essaye toujours de cultiver cette dimension magique dans mon travail.

Propos recueillis par Vinciane Laumonier • juin 2022

Chère au romantisme, la nuit est un théâtre privilégié pour tout ceux qui vivent mal les lumières vives et le prosaïsme. C’est également, et ce depuis des siècles, le lieu où la raison cède la place à tout un monde fantastique plus ou moins inquiétant.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer