La nouvelle création de la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh explore notre relation aux images dans un spectacle poétique et troublant.

Il est des expressions devenues si usuelles qu’on en oublie de s’interroger sur leur étymologie. À quoi se réfère donc « cocagne », qui a donné son nom à une vie et à un pays, pour en signifier l’abondance et les plaisirs ? Ce mot d’origine provençale, la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh s’en empare pour sa nouvelle création où elle évoque une terre fantasmée et partant, le processus de fabrication des images : « la question de la représentation constitue le propos central de Cocagne et puise sa matière dans les grandes questions qui ont été soulevées, tant d’un point de vue de l’histoire de l’art que de l’Histoire elle-même ». Nourrissant ses neuf interprètes de sources iconographiques marquantes, la directrice du Centre chorégraphique national du Havre imagine une chorégraphie aussi émouvante que fascinante.

Conception et scénographie Emmanuelle Vo-Dinh
Musique originale David Monceau, Emmanuelle Vo-Dinh
Lumières Yannick Fouassier
Costumes Maeva Cunci, Salina Dumay

Avec Violette Angé, Gilles Baron, Alexia Bigot, Aniol Busquets, Maeva Cunci, Jean-Michel Fête, Cyril Geeroms, Camille Kerdellant, David Monceau

Accompagnement artistique Sabine Macher

Coproduction Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie, Théâtre National de Chaillot, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Dieppe Scène Nationale, Opéra de Rouen Normandie
Co-accueil Le Rive Gauche