Artiste rare et magnifique, le pianiste Alexandre Tharaud fait revivre les ors de Versailles avec un florilège de pièces baroques et du début des Lumières.

Aussi à l’aise dans la musique romantique que dans le répertoire classique ou baroque, voire la variété ou le jazz, Alexandre Tharaud fait partie de ces artistes pour lesquels la musique est indivisible. C’est avec la profondeur qui le caractérise qu’il rend hommage à des maîtres du clavecin, ici interprétés au piano. Aux côtés de la célèbre « Marche des Turcs » de Lully, extraite du Bourgeois Gentilhomme, il s’attaque à des monuments de la musique française : les premier et deuxième recueils de pièces pour clavecin de Rameau, Les Barricades mystérieuses de François Couperin et le prélude du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. Ce qui ne l’empêche pas de réhabiliter des compositeurs méconnus comme Jean-Henry d’Anglebert ou Claude Balbastre, deux musiciens qui témoignent du haut niveau de la musique française de clavecin.

Cette création de l’ensemble Miroirs Étendus se joue des codes du récital avec la soprano Elsa Dreisig, nommée artiste lyrique aux Victoires de la Musique 2019.

Vous pensez aimer les récitals de chant ?
Ou, au contraire, les détester ? Oubliez tout ce que vous croyez savoir ! Comme à son habitude, Miroirs Étendus se plaît à déplacer le regard du spectateur. Avec le jeune metteur en scène Antonio Cuenca Ruiz, dramaturge au Théâtre Royal de la Monnaie, la compagnie fait du public le témoin de la préparation d’un récital. Mais rapidement, la répétition dégénère : les airs travaillés par la chanteuse et le pianiste ravivent le souvenir d’une morte. La complicité musicale se fissure, les silences et les non-dits pèsent, la répétition devient un saisissant jeu de miroirs où se reflètent réciproquement la réalité et l’illusion. Trouvera-t-elle un heureux dénouement comme dans le Conte d’hiver, la comédie de Shakespeare ? Réponse avec la soprano Elsa Dreisig, premier prix du Concours Opéralia 2016, et le pianiste Romain Louveau.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer