Dans un format unique, Marina Chiche – violoniste, musicologue, chroniqueuse sur France Inter et France Musique, médiatrice, auteure et conférencière – propose de mêler son savoir musical et musicologique à celui de ses invités. Elle convoque historiens, artistes, sociologues, journalistes… pour explorer différentes thématiques.

« Femmes qui écrivent et qui composent : les grandes oubliées de l’Histoire » avec Julien Marsay et Chloé Dufresne.

Dans cette nouvelle rencontre “Femmes qui écrivent, femmes qui composent” Marina Chiche reçoit Julien Marsay, agrégé de Lettres modernes et Chloé Dufresne, cheffe d’orchestre. Ensemble ils discuteront des rouages de l’invisibilisation des autrices et des compositrices : une exploration nécessaire pour interroger l’écriture de l’histoire et pour réhabiliter – enfin – ces figures féminines dans notre patrimoine culturel.

Musiciennes de légende – Marina Chiche, éditions First et Radio France, 2021.
La revanche des autrices – Julien Marsay, éditions Payot, 2022

« Oui, je veux bien.
Je veux bien me perdre,
Mais en beauté. »
Séverine Daucourt, extrait de Transparaître (encore)
Éditions LANSKINE, 2023

Venez vous allonger sur nos chaises longues, face à la Seine, pour cette troisième nuit de la Poésie organisée par la Factorie – Maison de Poésie de Normandie et l’Opéra de Rouen Normandie.
Une soirée toute en poésie pour découvrir deux magnifiques poètes québécois et une poétesse chanteuse qui décoiffe, accompagnée par deux musiciens « free pop ».
Chacun à leur manière, ils nous parlent sans retenue du corps, du corps dans tous ses états, qui se moque de tous les diktats et n’a pas de compte à rendre.

Dans le cadre de la 8ème édition des Nuits de la lecture et de l’événement Les poètes n’hibernent pas organisé par la Factorie du 15 au 26 janvier 2024.

Comment l’apprentissage et l’écoute de la musique peuvent avoir des effets sur nos fonctions cognitives ? Comment s’articulent musique et mémoire ? Et si on arrivait à soigner avec de la musique classique ? Pour cette rencontre, Marina reçoit un des spécialistes du sujet, le professeur Hervé Platel. Ensemble ils vont explorer ce que les neurosciences nous disent de la musique et à l’inverse, ce que la musique fait au cerveau et nous dit des neurosciences.

Présenté par Le Poème Harmonique – Vincent Dumestre en partenariat avec de l’Opéra de Rouen Normandie.

Tous les deux ans, depuis 2016 plus de cent jeunes et talentueux chanteurs et chanteuses du monde entier se portent candidats pour participer au concours. L’écrin de la Chapelle Corneille accueille les meilleurs d’entre eux devant un prestigieux jury de professionnels, présidé en 2023 par la soprano canadienne, Karina Gauvin. Le public rouennais est lui aussi invité à décerner son propre prix : venez découvrir ces jeunes artistes lors des épreuves de sélection et assistez à la révélation des futurs grands noms de la scène baroque lors du concert de la finale.

Chapelle Corneille

Épreuves de sélections publiques du 28 au 30 septembre, entrée libre.
Finale-concert, accompagnée par les musiciens du Poème Harmonique, le dimanche 1er octobre à 16h, entrée 5 €.

Carmen – Bizet

À la rentrée, c’est l’Opéra qui vient à vous ! Que vous soyez place de la Cathédrale à Rouen, au cinéma en région ou sur votre canapé à la maison, vous allez vivre une expérience unique. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, c’est la célèbre Carmen, héroïne libre et rebelle du chef-d’œuvre de Bizet, qui vous emmène dans un spectacle aussi sensuel que coloré. Retrouvez la Carmen des premiers soirs avec, pour l’occasion, une immersion dans la scénographie de sa création en 1875. On a hâte de partager cet événement unique ensemble !

Une opération en partenariat avec la Région Normandie, France 3 Normandie, NOE cinémas, le Département de la Seine-Maritime et tous les lieux de diffusion.

Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène d’Opéra en direct pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.

Loïc Lachenal, directeur de l’Opéra de Rouen Normandie, vous invite à partager vos impressions sur tous les opéras de cette saison.

Ne manquez pas cette discussion conviviale autour d’un verre ! 

De la naissance de l’opéra au XVIIe siècle en Italie à l’instrumentalisation de certaines œuvres comme outil de propagande sous les régimes totalitaires au XXe siècle, les rapports entre musique et politique semblent être des liaisons dangereuses. De nos jours, la guerre en Ukraine ou plus généralement les questions de “soft power” ne cessent de nous le rappeler. Pour cette rencontre, Marina reçoit Esteban Buch, directeur d’études à l’EHESS, auteur notamment de l’ouvrage de référence “la neuvième de Beethoven, une histoire politique” (Gallimard). Quand l’histoire de la musique rencontre la “grande” Histoire !

L’Opéra de Rouen Normandie, partenaire de Génération Opéra, a le plaisir d’accueillir la finale régionale pour la Normandie du Concours Voix Nouvelles le 1er mars 2023 à la Chapelle Corneille de 18h à 20h30.

Initié en 1988 par le Centre français de promotion lyrique (aujourd’hui Génération Opéra) et la Fondation France-Télécom (aujourd’hui Fondation Orange), le concours Voix Nouvelles a pour objectif de détecter de nouveaux artistes et de contribuer à leur insertion professionnelle dans l’écosystème lyrique.

Au cours des quatre précédentes éditions, des artistes de renommée internationale, tels que Natalie Dessay, Karine Deshayes, Nathalie Manfrino, Anne-Catherine Gillet, Hélène Guilmette, Florian Laconi, Stéphane Degout, Nicolas Testé, Hélène Carpentier, Angélique Boudeville ou encore Eva Zaïcik pour n’en citer que certain·es ont été révélé.e.s. 
GENERATION OPERA propose une 5e édition du concours VOIX NOUVELLES, dont les épreuves éliminatoires se dérouleront dès l’automne 2022 en région. Les 10 candidats les plus prometteurs se produiront sur la scène de l’Opéra Comique à Paris, lors de la grande finale nationale le dimanche 8 octobre 2023.

Avec le soutien du Ministère de la Culture, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la Fondation Orange et du Centre national de la MusiqueEn collaboration avec le concours Voix des Outre-mer et le Théâtre Lyrichorégra 20 à Montréal.
En partenariat avec France Musique.

> Plus d’informations sur le site de Génération Opéra

Quels sont les critères par lesquels on juge qu’un compositeur ou une œuvre de musique mérite de paraître dans un manuel d’histoire de la musique ou dans la programmation d’un festival, d’une saison de concerts ou d’opéras ? Pourquoi le « canon occidental »—un concept essentiellement romantique, bourgeois, nationaliste, misogyne, voire raciste—rassemble-t-il en grande partie des compositeurs masculins et surtout allemands du 19e siècle ? Certaines habitudes dans nos considérations des « génies musicaux », d’étiquette de concert ou de choix de programmes sont fortement héréditaires d’un contexte culturel et social qui n’est plus le nôtre. Toutefois, une réaction profonde dans le monde de la musique « classique » se fait hélas encore attendre… 

Cette année encore, l’Opéra de Rouen Normandie et la Factorie unissent leurs talents pour vous proposer une nuit de poésie mêlant lectures et musique au Théâtre des Arts.

Dans une lumière douce, confortablement installés sous un plaid dans une chaise longue, laissez-vous traverser par les voix singulières des quatre poètes invités, portées par les notes de Nicolas Cloche et Hugues Tabar-Nouval.

Au programme, Patrick Beurard-ValdoyeMyriam OH, Alexis Pelletier et Aldo Qureshi partageront leurs poèmes au cours de cette soirée construite sur mesure pour la salle Saint-Saëns.

Dans le cadre de la 7ème édition des Nuits de la lecture et de l’événement Les poètes n’hibernent pas, organisé par la Factorie du 10 au 21 janvier 2023.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer