« les solitudes me glissent entre les doigts
et dans mes deuils accumulés
je retiens mon souffle
je compte jusqu’à un million »
Valentina Casadei, extrait du recueil Habiter la Blessure
Éditions du Cygne, 2023
Installez-vous confortablement sur les transats de l’Opéra, et laissez-vous porter par les voix de trois poétesses pour cette 4e édition de la Nuit de la Poésie.
Trois récits s’entremêlent et s’accompagnent des notes des musiciens pour une soirée dédiée au souvenir de la terre que l’on a quittée : les rives de la Méditerranée.
Dans le cadre de la 9e édition des Nuits de la lecture et de l’événement Les poètes n’hibernent pas organisé par la Factorie du 13 au 25 janvier 2025.
Gouverner l’opéra hier et aujourd’hui. Depuis sa création au début du XVIIe siècle, l’opéra, comme genre musical, lieu urbain, institution et entreprise de spectacle, soulève des enjeux tout à la fois politiques, économiques, sociaux, urbanistiques et environnementaux. La rencontre sera l’occasion de réfléchir aux modalités et pratiques variées qui ont permis d’y répondre, et de continûment veiller à réformer et réinventer l’opéra.
Dans un format convivial dans le foyer de l’Opéra, Marina Chiche – violoniste, musicologue, chroniqueuse sur France Inter et France Musique, médiatrice, auteure et conférencière – propose de mêler son savoir musical et musicologique à celui de ses invités. Elle convoque historiens, artistes, sociologues, journalistes… pour explorer différentes thématiques et penser la place de la musique classique dans notre société.
Le premier rendez-vous de cette série se déroule aux côtés de Mélanie Traversier, comédienne et professeure d’histoire à l’Université de Lille.
Dans un format unique et convivial dans le foyer de l’Opéra, Marina Chiche – violoniste, musicologue, chroniqueuse sur France Inter et France Musique, médiatrice, auteure et conférencière – propose de mêler son savoir musical et musicologique à celui de ses invités. Elle convoque historiens, artistes, sociologues, journalistes… pour explorer différentes thématiques et penser la place de la musique classique dans notre société. Pour ce rendez-vous, nous mettrons en avant les liens entre musique et spiritualité à l’occasion de la production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc.
Dans un format unique et convivial dans le foyer de l’Opéra, Marina Chiche – violoniste, musicologue, chroniqueuse sur France Inter et France Musique, médiatrice, auteure et conférencière – propose de mêler son savoir musical et musicologique à celui de ses invités. Elle convoque historiens, artistes, sociologues, journalistes… pour explorer différentes thématiques et penser la place de la musique classique dans notre société. En compagnie de Delphine Blanc, altiste et docteure en sociologie EHESS Paris, nous parlerons de son ouvrage L’accord parfait ? Dans les coulisses de l’orchestre de musique classique, qui examine de près le modèle de l’orchestre comme communauté humaine parfois idéalisé.
Aïda – Verdi
Vivons l’opéra ensemble, dans toute la Normandie ! Après le succès de Carmen qui a rassemblé plus de 60 000 spectateurs la saison dernière, retrouvons-nous place de la Cathédrale à Rouen, au cinéma en région ou devant l’écran du salon pour partager le plus spectaculaire opéra de Verdi. L’occasion est trop belle de vibrer aux airs mémorables et de s’émerveiller face aux impressionnants tableaux de cet ouvrage. Devant nous, Aïda trace son chemin dans une quête d’amour et de vérité, contrariée par le conflit armé entre deux peuples. Son drame résonne de manière particulièrement profonde. Cet événement de la rentrée est une expérience exceptionnelle de découverte, de plaisir et de partage.
Une opération en partenariat avec la Région Normandie, France 3 Normandie, NOE cinémas, le Département de la Seine-Maritime et tous les lieux de diffusion.
Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène d’Opéra en direct pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.
Production de la captation Camera Lucida, Opéra de Rouen Normandie, avec le soutien de France Télévisions et France 3 Normandie.
Week-end explosif en perspective ! Tenez-vous prêts à rire, danser et rêver dans ce festival haut en couleur pour petits et grands.
Sortez les trompettes et les confettis, le Théâtre des Arts se transforme en boîte à musique géante ! Dans une avalanche de ballons colorés, on vous promet des animations insolites, des concerts détonants et de belles surprises à la clé. Mélodies rythmées au cœur du foyer, rencontres musicales dans les loges, spectacle multimédia et poétique dans la grande salle, ça fourmille dans tous les coins ! Si vous avez une âme d’enfant, vous êtes au bon endroit. Deux jours de fête pour goûter aux joies de la musique et de la création.
Toutes les infos et réservation
Les spectacles Bal Zetwal, Le Perce Plafond, Sound Dinner et l’ensemble des animations sont accessibles sans réservation.
Les places du dimanche ne pourront pas être réservées sur place le samedi.
Samedi 30 novembre 2024 de 13h à 19h
Dimanche 1er décembre 2024 de 10h30 à 17h30
Dans cette dernière rencontre de la saison, Marina Chiche reçoit Esteban Buch, musicologue, directeur d’études à l’EHESS Paris, spécialiste des relations entre musique et politique au XXe siècle. En résonance avec la parution de son dernier livre « Playlist », ils discuteront ensemble des liens entre musique et sexualité : la dimension érotique des univers sonores, la possibilité d’expression par les sons du désir et de ses imaginaires aussi bien que des représentations de la sexualité dans les œuvres musicales. La conversation fera référence à différents genres musicaux et ira sur le terrain de la sociologie, de la musicologie féministe et des queer studies ou encore des sciences cognitives. Un sujet de saison, qui viendra mettre en vibration pour la production de Tristan et Isolde !
Playlist : Musique et sexualité – Esteban Buch, Editions MF, Septembre 2022.
Dans un format unique, Marina Chiche – violoniste, musicologue, chroniqueuse sur France Inter et France Musique, médiatrice, auteure et conférencière – propose de mêler son savoir musical et musicologique à celui de ses invités. Elle convoque historiens, artistes, sociologues, journalistes… pour explorer différentes thématiques.
« Femmes qui écrivent et qui composent : les grandes oubliées de l’Histoire » avec Julien Marsay et Chloé Dufresne.
Dans cette nouvelle rencontre “Femmes qui écrivent, femmes qui composent” Marina Chiche reçoit Julien Marsay, agrégé de Lettres modernes et Chloé Dufresne, cheffe d’orchestre. Ensemble ils discuteront des rouages de l’invisibilisation des autrices et des compositrices : une exploration nécessaire pour interroger l’écriture de l’histoire et pour réhabiliter – enfin – ces figures féminines dans notre patrimoine culturel.
Musiciennes de légende – Marina Chiche, éditions First et Radio France, 2021.
La revanche des autrices – Julien Marsay, éditions Payot, 2022
« Oui, je veux bien.
Je veux bien me perdre,
Mais en beauté. »
Séverine Daucourt, extrait de Transparaître (encore)
Éditions LANSKINE, 2023
Venez vous allonger sur nos chaises longues, face à la Seine, pour cette troisième nuit de la Poésie organisée par la Factorie – Maison de Poésie de Normandie et l’Opéra de Rouen Normandie.
Une soirée toute en poésie pour découvrir deux magnifiques poètes québécois et une poétesse chanteuse qui décoiffe, accompagnée par deux musiciens « free pop ».
Chacun à leur manière, ils nous parlent sans retenue du corps, du corps dans tous ses états, qui se moque de tous les diktats et n’a pas de compte à rendre.
Dans le cadre de la 8ème édition des Nuits de la lecture et de l’événement Les poètes n’hibernent pas organisé par la Factorie du 15 au 26 janvier 2024.
Comment l’apprentissage et l’écoute de la musique peuvent avoir des effets sur nos fonctions cognitives ? Comment s’articulent musique et mémoire ? Et si on arrivait à soigner avec de la musique classique ? Pour cette rencontre, Marina reçoit un des spécialistes du sujet, le professeur Hervé Platel. Ensemble ils vont explorer ce que les neurosciences nous disent de la musique et à l’inverse, ce que la musique fait au cerveau et nous dit des neurosciences.