À propos du concert
L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie se met à l’heure romantique avec des œuvres de Félix Mendelssohn et d’une compositrice méconnue : Ethel Smyth.
Quoi de plus poétique que l’Écosse, ses paysages tourmentés et ses ruines chargées de légendes ? Cette atmosphère impressionne tant Mendelssohn qu’il y puise l’inspiration de sa Symphonie « écossaise » (1842), partition d’un romantisme frémissant. Aux côtés de cette pièce célèbre, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigée par la cheffe Chloé Dufresne, finaliste du Siemens-Hallé International Competition 2020 et lauréate du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris 2018, rend hommage à une musicienne rare : Ethel Smyth. Cette compositrice anglaise (1858-1944) était aussi une féministe engagée qui écrivit l’hymne des suffragettes et pas moins de six opéras ! Sa Sérénade, pièce orchestrale qui la lança sur la scène londonienne en 1890, déploie des accents passionnés et une musicalité affirmée.
_
Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène des concerts de l’Orchestre en tournée, pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.
Direction musicale Chloé Dufresne
Violon Naaman Sluchin
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie