Trois œuvres de Georg Philipp Telemann donnent la mesure
du style galant qu’affectionnait le compositeur allemand.

En son temps, Georg Philipp Telemann (1681-1767), compositeur aussi précoce que prolifique, était bien plus renommé que Bach
ou Haendel – dont il était l’ami – avant de tomber dans l’oubli. C’est seulement depuis la seconde moitié du XXe siècle que l’on
redécouvre l’œuvre de ce musicien. À l’affût des nouveautés, sachant se couler aussi bien dans le style français, allemand qu’italien, Telemann a évolué à la fin de sa vie vers le style
galant. Même très âgé, il témoigne d’une grande santé musicale : son Divertimento en mi bémol majeur, écrit à 86 ans, fait entendre des petites scènes de chasse pleines d’entrain. Sa cantate
profane Ino, contient de brillantes arias, ici interprétées par la soprano Adriana Gonzalez, lauréate du prestigieux concours Opéralia en 2019. Enfin, son concerto pour deux flûtes, violon et violoncelle est une parfaite illustration de la transition qu’il symbolise entre style baroque et période classique.

Direction musicale et violon Johannes Pramsohler

Soprano Adriana Gonzalez
Violoncelle Anaël Rousseau
Flûtes Jean-Christophe Falala, Kouchyar Shahroudi
Clavecin Philippe Grisvard

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie