Après Bach, l’ensemble B’Rock revisite à sa façon d’autres Passions, notamment celle de Scarlatti, les met en miroir et en révèle, images vidéo à l’appui, l’intemporelle force dramatique.

Si, en musique, la Passion selon Saint Jean évoque irrésistiblement Jean-Sébastien Bach, Alessandro Scarlatti en a composé une avant lui, qui constitue l’un des rares exemples de passion catholique. Se concentrant sur l’épisode de la crucifixion, le jeune maître de chapelle de Naples écrit pour la Semaine Sainte une partition sobre que Debussy qualifie de « petit chef-d’œuvre de grâce primitive, où la façon d’écrire les chœurs a la couleur d’or pâle qui cernait si joliment le profil des vierges qu’on voit aux fresques du temps ». En ressuscitant ce bijou méconnu, l’ensemble B’Rock ne manque pas d’y ajouter non seulement d’autres œuvres sacrées, de Tommaso Bai et Carlo Gesualdo pour le baroque à Louis Andriessen pour la période contemporaine, mais aussi des projections vidéo qui renforceront l’intensité dramatique et universelle de la semaine sainte.

Direction musicale Andreas Küppers
Contreténor Benno Schachtner
B’Rock Orchestra & Choir

Production Musiktheater Transparent, B’Rock Orchestra
Commande du Klarafestival Bruxelles