Pour son premier concert de la saison à l’Opéra de Rouen Normandie, B’Rock Orchestra fait entendre la solennité royale des musiques de funérailles de l’époque baroque.

Dans le cadre de leurs fonctions, les compositeurs de cour se voyaient confier les musiques solennelles destinées aux grandes cérémonies du royaume : baptêmes, couronnements, mariages… S’attachant plus particulièrement à celles des funérailles, B’Rock Orchestra & Choir font résonner des extraits de la bouleversante partition écrite par Henry Purcell à la mort de sa souveraine, la reine Marie II, ainsi que de plus austères motets ou musiques funèbres composés par plusieurs membres de la famille de Jean-Sébastien Bach. En écho, sont donnés des airs d’opéras méditant sur la vie et la mort comme le poignant lamento When I Am laid de Didon et Énée. Entre faste et dépouillement, l’occasion de d.couvrir la voix de la mezzo-soprano Olivia Vermeulen et le nouveau choeur de l’ensemble B’Rock.

 

Cette production a été réalisée avec le support de la mesure Tax Shelter du gouvernement fédéral belge par Flanders Tax Shelter.

Direction musicale Andreas Küppers
Mezzo-soprano Olivia Vermeulen

B’Rock Orchestra & Choir