Le chœur accentus magnifie la polyphonie chorale a cappella du XXe siècle avec des œuvres profanes comme sacrées de Poulenc, Britten et du compositeur normand Pierre Villette.

France ou Angleterre ? Dans ce concert, pas de Brexit ! La polyphonie chorale a cappella revêt autant d’atouts chez Francis Poulenc, avec ses prières dépouillées pour Saint François d’Assise – une œuvre écrite à la demande de son neveu, le frère franciscain Jérôme –, que chez Benjamin Britten, avec ses chorals rutilants. Aux côtés de ces compositeurs célèbres, le chœur accentus exhume Pierre Villette (1926-1988) dont le répertoire reste paradoxalement plus méconnu en France qu’en Angleterre. Il a pourtant légué un corpus de 80 œuvres dont une quinzaine de motets a cappella à l’écriture inspirée par les maîtres anciens de la polyphonie comme Palestrina. Cerise sur le gâteau : Pierre Villette avait étudié à la Maîtrise Saint-Evode de la cathédrale de Rouen. Une raison de plus pour ne pas passer à côté de ce compositeur normand.

Direction musicale
Stephen Layton
accentus

Coproduction Opéra de Rouen Normandie, accentus