L’opéra aussi somptueux qu’énigmatique de Claude Debussy est porté par une distribution réjouissante, dans la mise en scène d’Éric Ruf, directeur de la Comédie-Française.

C’est en 1893 que Claude Debussy découvre la pièce de Maeterlinck : Pelléas et Mélisande. Un choc où il retrouve dans la prose de l’écrivain belge un écho à ses interrogations sur la forme musicale qu’il ambitionne : un drame lyrique au cours duquel les personnages chanteraient « naturellement ». Neuf ans après est créé son opéra. Un chant non parlé, une orchestration somptueuse, une histoire d’amour inspirée du mythe de Tristan et Yseult, une ambiance poétique : autant d’éléments qui font de Pelléas et Mélisande une œuvre aussi envoûtante. Éric Ruf, qui s’entoure de Christian Lacroix pour les costumes, a choisi l’eau comme élément central de sa mise en scène, lauréate du Grand prix du meilleur spectacle lyrique en 2017. La distribution talentueuse, révèle dans le rôle de Mélisande Adèle Charvet, remarquée récemment en remplaçant au pied levé un ténor dans le Messie à Radio-France.

Direction musicale Pierre Dumoussaud
Mise en scène, scénographie Eric Ruf
Reprise, collaboration artistique Julien Fisera
Costumes Christian Lacroix
Lumières Bertrand Couderc

Mélisande Adèle Charvet
Pelléas Huw Montague Rendall
Golaud Nicolas Courjal
Arkel Jean Teitgen
Geneviève Lucile Richardot
Yniold Anne-Sophie Petit
Le Médecin, le Berger Richard Rittelmann

Figuration Ginette Anne, Sophie Lephay, Agathe Lenne

Avec la participation du Chœur de l’Opera de Dijon 

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

 

Coproduction Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Dijon, Stadttheater Klagenfurt, Théâtre du Capitole, Opéra de Rouen Normandie

Avec le soutien de FEDORA et Europe Créative