Place au style choral anglais de l’époque baroque à travers deux odes de Purcell dont son célèbre hommage à la patronne de la musique, sainte Cécile.

La première partition qu’on attribue à Purcell date de ses onze ans et se révèle être une ode pour l’anniversaire du roi Charles II qui instaure dans les premières années de son règne la coutume de commander à des compositeurs officiels des odes pour célébrer fêtes ou cérémonies. Hail! Bright Cecilia, la plus connue de Purcell, est écrite en 1692 à la demande de la Musical Society en l’honneur de la patronne des musiciens : sainte Cécile. C’est une œuvre brillante et festive que Purcell lui-même aurait chantée « avec une grâce incroyable ». Aux côtés de cet hymne à la musique, les Musiciens de Saint-Julien ont choisi de faire entendre une ode moins connue, créée en 1690 pour l’assemblée des nobles du comté de York. Deux odes qui témoignent de la vitalité de l’art polyphonique de l’époque et se rapprochent parfois de véritables scènes d’opéra.

Contreténors Tim Mead, William Shelton
Soprano Emilie Rose Bry
Ténor Zachary Wilder
Basses Victor Sicard, Matthieu Heim

Les Musiciens de Saint-Julien – Orchestre et Chœur
Direction, flûte à bec François Lazarevitch
Chef de chœur Denis Comtet