Les trois quatuors pour flûte  de Mozart témoignent de l’élégance et de l’inventivité du compositeur dans le domaine de la musique de chambre.

« Ce vrai philanthrope, un Hollandais des Indes » : c’est ainsi que Mozart qualifie un certain Monsieur de Jean, un médecin de la Compagnie hollandaise des Indes, qui lui commande quatre quatuors et concertos pour flûte. La commande est bienvenue alors que le compositeur de vingt-et-un ans, en voyage à Mannheim, vient d’essuyer un refus du prince électeur Karl Theodor pour un poste à la Cour. Le jeune homme se met rapidement à l’ouvrage et livre finalement trois quatuors pour flûte. Si c’est la première fois qu’il compose spécifiquement pour cet instrument, il s’agit d’une première réussie tant ses œuvres savent le faire chanter tout en s’épanouissant dans le style galant de l’époque. Le musicologue Alfred Einstein considérait même l’Adagio du premier quatuor comme « peut-être le plus beau solo accompagné jamais écrit pour la flûte ».

16h30 Goûter (boisson chaude offerte) 17h Concert – Rencontre À partir de 5 ans Tarif F 18h30 Apéro (grignotage de pays offert) 19h Concert Tarif E Violon Hélène Bordeaux Alto Patrick Dussart Violoncelle Anaël Rousseau Flûte Jean-Christophe Falala