La musique baroque allemande révèle quelques-unes de ses perles avec des œuvres de Telemann et de Carl Philipp Emanuel Bach.

Au XVIIIe siècle, les musiciens voyageaient beaucoup. L’Allemand Georg Philipp Telemann, lui, n’a pas souvent franchi les frontières de son pays mais y a rencontré nombre de compositeurs étrangers. C’est ainsi qu’il a assimilé les styles français, italien et allemand ou même bohème. Ses Quatuors parisiens reflètent une élégance toute française mais aussi une manière italienne tandis que la tradition allemande traverse ses douze Fantaisies pour violon. Comme Telemann, Carl Philipp Emanuel Bach a été laissé dans l’ombre du grand Jean-Sébastien. Son trio témoigne pourtant de la solide technique inculquée par son père et d’une imagination toute personnelle. Trois œuvres de musique de chambre qui renouvellent le répertoire baroque et rendent justice à ces compositeurs très appréciés à leur époque.

 

Flûte Jean-Christophe Falala
Violon Jane Peters
Violoncelle Florent Audibert
Clavecin Frédéric Hernandez