Le compositeur Thierry Pécou continue son exploration des rituels. Dans cet oratorio chorégraphique, il exprime un message d’une pleine humanité.

Cela fait quelques années que la musique de Thierry Pécou puise dans les traditions éloignées de l’histoire esthétique du monde occidental, une façon de réaliser son rêve de « faire résonner le monde entier ». S’il s’est intéressé aux rituels de Chine, du Tibet ou d’Afrique, il s’est aussi inspiré des mythes navajos dans Soleil Rouge ou La Voie de la Beauté. Il récidive avec Nahasdzáán ou le monde scintillant, où il est question des cérémonies de guérison des Indiens navajos. Un oratorio qui « propose un éclairage sur la relation entre médecine et harmonie sociale, dans le contexte de nos sociétés déstabilisées par la rapidité de ses évolutions technologiques ». Musiciens épousant la symbolique des points cardinaux navajos, danse puisant sa force dans les territoires enfouis du corps, apparitions d’un aigle ou d’un loup pour révéler un autre espace-temps vous entraîneront dans une expérience quasi chamanique.

La Compagnie Le Guetteur a bénéficié du soutien du Manège Maubeuge- Scène Nationale et du Laboratoire Chorégraphique de Reims (résidences de création)

Compositeur Thierry Pécou
Librettiste Laura Tohe
Mise en scène et chorégraphie Luc Petton

Animalière Mélanie Poux
Oiseleur Frédéric Arnaud
Danseuses Aurore Godfroy, Alexandra Blondeau
Voix amérindiennes préenregistrées Yaki Kandru, Sylvie Blasco, Jorge Lopez Palacio

Femme-araignée Christie Finn
Première Femme, le Corbeau Noa Frenkel
Le jeune frère Oliver Brignall
Premier Homme, le frère ainé, l’Aigle John Taylor Ward

Coproduction Opéra de Rouen Normandie, Ensemble Variances, Compagnie Le Guetteur, Théâtre de Caen.