Deux œuvres musicales funèbres mais lumineuses : le Requiem de Mozart et son pendant maçonnique, le Meistermusik.

Non, Salieri n’a pas commandé de requiem à Mozart ! Si cette légende, magnifiquement utilisée par Milos Forman dans Amadeus, est inventée, elle contient une parcelle de vérité : le vrai commanditaire était Franz von WalseggStuppach, un comte qui voulait se faire passer pour un compositeur de génie. Mais la plus grande vérité est que cette messe des morts, composée en 1791 par Mozart, est un sommet de la musique classique qui touche au sublime. Loin des légendes, ce concert avec le chœur accentus s’attache à montrer le vrai visage de Mozart, qui est aussi celui de son appartenance maçonnique. En témoigne cette œuvre profane où se retrouve, comme dans sa musique sacrée, une des caractéristiques les plus touchantes du compositeur : son humanité.

Direction musicale Laurence Equilbey

Soprano Hélène Carpentier
Alto Giuseppina Bridelli
Ténor Jonathan Abernethy
Basse Andrea Mastroni

Chef associé et chef de chant Christophe Grapperon
accentus

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Une coproduction Opéra de Rouen Normandie, accentus