Le chorégraphe Pierre Rigal entraîne les spectateurs dans une odyssée autour de la voix humaine, un opéra-ballet pour tous les publics.

En principe, dans un ballet, c’est le corps qui s’exprime tandis que la voix est vouée au silence. Mais avec Pierre Rigal, l’humour et l’originalité étant de mise, son nouveau spectacle propose d’explorer tous les états de la voix dans un opéra-ballet pour petits et grands. Danseurs, chanteurs et musiciens sont donc réunis sur le plateau ; Ils explorent, à travers le mythe d’Orphée et l’intelligence artificielle, cet organe « chargé d’ambivalence, de mystère, vacillant sur la crête de la justesse avec puissance ou fragilité mais toujours rareté ». Qu’est-ce que la voix ? qu’est-ce que l’opéra ? qu’est-ce que l’émotion ? Ils tentent de répondre à ces questions dans une mise en scène déjantée flirtant avec la science-fiction, avec pour objectif d’apprendre, de s’amuser et de s’émerveiller.

Conception, chorégraphie et mise en scène Pierre Rigal

Musique originale Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux (MicroRéalité)
Collaboration à l’écriture musicale, arrangements Benjamin Laurent

Collaboration artistique Agathe Vidal
Lumières, plateau, vidéo Frédéric Stoll
Son, vidéo George Dyson, Marc De Frutos

Avec Mélanie Chartreux, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux, Laure Poissonnier, Nicolas Simeha, Bora Wee

Production compagnie dernière minute
Coproduction Compagnie dernière minute, Académie de l’Opéra National de Paris avec l’aide de la Place de la danse – CDCN Toulouse / Occitanie (prêts d’espaces)