À propos du concert
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, Les Lunaisiens convoquent un bestiaire musical emmené par un sapajou très malin.
Si Jean de La Fontaine a enseigné à tous les petits enfants de France que l’animal le plus rusé était le renard, pour l’écrivain contemporain Pierre Senges, qui signe son premier texte jeunesse, c’est un sapajou nommé Fricandeau ! Malin comme un singe qu’il est, cet animal inspiré par les célèbres Fables réussira-t-il à intégrer le palais de la duchesse de Frangipane pour devenir cuisinier ? Et que valent les conseils de l’épouvantail Tournebroche ? Les réponses figurent dans cet hommage à Jean de La Fontaine, en forme de « longue fable pleine de bruit, de fureur, de marmites et de vol-au-vent ». L’ensemble Les Lunaisiens, dédié à la chanson historique et populaire, fait son miel de ce conte savoureux en le ponctuant de musiques tirées de recueils de chansons du XVIIIe siècle.
Direction artistique, narrateur
Arnaud Marzorati
Les Lunaisiens
Maîtrise du Conservatoire à rayonnement régional de Rouen
Direction de la maîtrise Pascal Hellot
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal des Lunaisiens.
L’Ensemble est aidé au conventionnement par la Drac – Préfet de Région Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et reçoit le soutien de la Spedidam.
Les Lunaisiens sont Ensemble associé à La Barcarolle – Scène conventionnée du Pays de Saint-Omer et en résidence au Festival des Abbayes en Lorraine.