Pour les trente ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet magnifie la polyphonie italienne baroque et ressuscite les trésors de Benevolo, Frescobaldi et Monteverdi.

Savez-vous qui est Orazio Benevolo ?
Hervé Niquet, lui, a découvert ce compositeur italien du XVIIe siècle il y a trente ans, grâce à Jean Lionnet, alors chercheur au Centre de musique baroque de Versailles : « Ce Benevolo m’a fait le même effet qu’un Français bien connu, Marc-Antoine Charpentier […] Je n’ai eu de cesse, après un disque de motets à deux chœurs enregistré il y a 20 ans, de pouvoir montrer qu’il est un de ces grands génies italiens oubliés », confie le chef d’orchestre. Pour fêter le 30e anniversaire de son Concert Spirituel, Hervé Niquet revient donc à ses premières amours en jouant plusieurs œuvres de Benevolo, et se paie le luxe de donner des inédits de Frescobaldi et Monteverdi. Un anniversaire qui donne une idée du faste de l’Italie baroque, à travers les sonorités envoûtantes de 32 choristes accompagnés par quinze instrumentistes jouant dulcianes, cervelat et Sacqueboutes.

Direction musicale Hervé Niquet

Le Concert Spirituel

Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC île de France) et la Ville de Paris.

Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, en particulier les mécènes individuels de son « Carré des Muses ».

Le Concert Spirituel, lauréat du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2020, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller.

Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru.

Hervé Niquet tient à remercier pour leur aide précieuse Elisabeth Geiger et Philippe Canguilhem sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour, ainsi qu’à titre posthume Jean Lionnet pour les transcriptions de Benevolo.

La partition du Magnificat à 16 voix d’Orazio Benevolo trouvée à la Bibliothèque de Trente a été transmise à Philippe Canguilhem par Marco Giuliani.