Ce petit bijou de drôlerie est transposé à la fin des années 50. Une actualisation qui souligne l’atemporalité de l’avant-dernier opéra du Maître de Pesaro.

Prenez un livret, inspiré d’une chanson picarde. Ajoutez la musique virevoltante de Rossini. Vous obtenez un opéra-bouffe aussi virtuose que comique. Nous sommes au Moyen Âge. Profitant de l’absence du Comte de Formoutiers, parti pour les croisades, le Comte Ory, grand séducteur devant l’éternel, tente de conquérir sa sœur Adèle. Travestissements, quiproquos, rebondissements s’enchaînent pendant les deux actes de cet opéra créé en 1828 avec un grand succès. Pierre-Emmanuel Rousseau donne à sa mise en scène le cadre de la guerre d’Algérie, une époque où les hommes sont partis et « où la société française a encore ses corsets, ses blocages, ses mariages arrangés ». Comme au XIIe siècle, certaines situations sont atemporelles : l’envie de croire en quelque chose et son triste corolaire, les faux prophètes.

Direction musicale Luciano Acocella

Mise en scène, décors et costumes Pierre-Emmanuel Rousseau
Assistante mise en scène Pénélope Bergeret

La Comtesse Adèle Perrine Madoeuf
Le Comte Ory Mathias Vidal
Raimbaud Philippe Estèphe
Dame Ragonde Anna Steiger
Isolier Rachel Kelly
Le Gouverneur Jean-Vincent Blot
Alice, une paysanne Héloïse Guinard
Un coryphée Martin Candela
Concierge de l’hôtel Gérald Gasche

Chef de chœur Attilio Tomasello
Chef de chant Élise Bellanger
Pianiste des chœurs Christophe Manien

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie

Production Théâtre de Bienne Soleure