Hélios Azoulay recrée une œuvre consacrée à Jeanne d’Arc dont le livret fut écrit par Viktor Ullmann au camp de concentration de Theresienstadt.

Mais qui est Hélios Azoulay ? Dire qu’il est l’inventeur de la musique incidentale et d’un instrument baptisé le « suprême clairon », rappeler qu’il a été qualifié par Télérama de « compositeur le plus infréquentable de sa génération » ne suffiraient à éclairer la personnalité atypique de ce musicien né en 1975. Si un petit tour sur son site internet permet de mesurer son autodérision, celui qui porte sur scène le costume de mariage de son grand-père s’attaque à un projet très sérieux : recréer Le 30 mai 1431, opéra sur Jeanne d’Arc dont le livret fut écrit par Viktor Ullmann au camp de Theresienstadt. Que faire de cette partition inachevée ? se demande Hélios Azoulay lorsqu’il la retrouve. Ni achever, ni reconstituer, mais rétablir. C’est cette œuvre nouvelle qu’il nous est donné d’entendre. Une œuvre qui, à Rouen, ville du bûcher de Jeanne d’Arc, prend forcément une résonance particulière.

L’Ensemble de Musique Incidentale
Chant Marielle Rubens
Direction musicale, récitant et suprême clairon Hélios Azoulay
Violon Pablo Schatzman & Anna Göckel
Alto Baptiste Vay
Violoncelle Clara Zaoui
Piano Jonathan Benichou