L’Oboe d’amore a séduit de nombreux compositeurs. Un amour d’instrument à découvrir dans des œuvres baroques au charme inépuisable.

Dans la famille des bois, je demande le hautbois ! Mais quel hautbois ? Le hautbois classique ou l’« oboe d’amore », cet instrument à anche double et de perce conique qui doit son surnom « d’amour » à sa sonorité douce et mélancolique ? Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie font la fête aux deux sortes de hautbois. Aux côtés du séduisant Concerto pour hautbois d’amour de Georg Friedrich Haendel, ils interprètent la Sonate en trio pour deux hautbois et basse continue que Haendel aurait écrite à l’âge de onze ans. D’autres compositeurs de la période baroque ont mis en valeur la chaude sonorité du hautbois : Antonio Vivaldi, qui a écrit une vingtaine de concertos pour cet instrument très en vogue dans l’Italie du début du XVIIIe siècle, a même inclus deux hautbois dans son double concerto.

Hautbois d’amour Fabrice Rousson, Jérôme Laborde
Violons Hervé Walczak-Lesauder, Hélène Bordeaux
Alto Agathe Blondel
Violoncelle Hélène Latour
Contrebasse Gwendal Étrillard
Clavecin Frédéric Hermandez