À propos du concert
Marie-Eve Signeyrole, remarquée au festival d’Aix-en-Provence, signe une mise en scène audacieuse qui place les personnages du célèbre opéra de Tchaïkovski dans la Russie contemporaine. Décapant !
Qu’est-ce qu’un classique ? Si on peut le définir comme une œuvre qui n’épuise jamais ce qu’elle a à dire, Eugène Onéguine ne déroge pas à la règle. Marie-Eve Signeyrole s’empare avec brio de cet opéra phare de Tchaïkovski et du romantisme, et le transpose entre 1999 et 2003, dans une Russie où cohabitent l’opulence et la misère. Les personnages logent dans des kommunalka, ces appartements communautaires hérités de la révolution bolchévique. La promiscuité dans laquelle ils vivent, la précision de détails réalistes et la force des images vidéos mettent à nu les conflits politiques, sociaux et amoureux de l’intrigue. Même si le fameux duel entre Onéguine et Lenski devient une partie de roulette russe, le texte de Pouchkine en ressort dans sa vérité implacable, soit, pour Marie-Eve Signeyrole « le constat tragique d’une impossibilité à être heureux. »
Direction musicale Antony Hermus
Mise en scène et conception vidéo Marie-Eve Signeyrole
Scénographie Fabien Teigné
Assistants mise en scène et scénographie Aurélie Lemaignen, Marc Salmon
Costumes Yashi
Lumières Philippe Berthomé
Chorégraphie Julie Compans
Eugène Onéguine Konstantin Shushakov
Tatyana Anzhelika Minasova
Olga Eugenia Asanova
Lenski Dovlet Nurgeldiyev
Le Prince Grémine Vladimir Felyauer
Madame Larina Svetlana Lifar
Filippievna Marie-Noële Vidal
Triquet François Piolino
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie
Production Opéra de Rouen Normandie d’après une production originale de l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie