Une plongée dans l’univers éblouissant des madrigaux de Monteverdi, avec l’Ensemble Jupiter et les voix enchanteresses de Mélodie Ruvio, Patrizia Ciofi, Lea Desandre et Marc Mauillon.

Ah ! La passion ! Le poète Le Tasse en donne un exemple bouleversant dans un des chants de sa Jérusalem délivrée narrant l’affrontement entre deux amants qui ne se reconnaissent pas dans la nuit : le chrétien Tancrède et la Sarrasine Clorinde. Un épisode qui ne pouvait qu’enflammer l’imagination de Monteverdi et l’inciter à mettre en œuvre le style concitato (agité) qu’il revendiquait en musique. Guerre, prière, mort sont ainsi rendus avec une grande expressivité dans son madrigal Il Combattimento di Tancredi e Clorinda. Une qualité que l’on retrouve dans le poignant « lamento de la nymphe » ainsi que dans d’autres de ses madrigaux, qu’ils soient inspirés de Pétrarque ou de Guarini. Et quand la quintessence de cet art s’exprime par les voix d’interprètes comme Patrizia Ciofi, Mélodie Ruvio, Lea Desandre et Marc Mauillon, on succombe à ce monument de la musique occidentale.

Soprano Patrizia Ciofi
Mezzo soprano Lea Desandre
Contralto Mélodie Ruvio
Ténor Cyril Auvity
Baryton Marc Mauillon
Basse Nicolas Brooymans

Ensemble Jupiter
Violons Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche
Viole Myriam Rignol 
Contrebasse Douglas Balliett 
Clavecin /orgue Violaine Cochard
Luth et direction Thomas Dunford

L’Ensemble Jupiter avec le soutien de la Caisse des dépôt Mécène principal

Ce concert est soutenu par la SPEDIDAM. LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées