À propos du concert
Cette création de l’ensemble Miroirs Étendus se joue des codes du récital avec la soprano Elsa Dreisig, nommée artiste lyrique aux Victoires de la Musique 2019.
Vous pensez aimer les récitals de chant ?
Ou, au contraire, les détester ? Oubliez tout ce que vous croyez savoir ! Comme à son habitude, Miroirs Étendus se plaît à déplacer le regard du spectateur. Avec le jeune metteur en scène Antonio Cuenca Ruiz, dramaturge au Théâtre Royal de la Monnaie, la compagnie fait du public le témoin de la préparation d’un récital. Mais rapidement, la répétition dégénère : les airs travaillés par la chanteuse et le pianiste ravivent le souvenir d’une morte. La complicité musicale se fissure, les silences et les non-dits pèsent, la répétition devient un saisissant jeu de miroirs où se reflètent réciproquement la réalité et l’illusion. Trouvera-t-elle un heureux dénouement comme dans le Conte d’hiver, la comédie de Shakespeare ? Réponse avec la soprano Elsa Dreisig, premier prix du Concours Opéralia 2016, et le pianiste Romain Louveau.
Soprano Elsa Dreisig
Piano Romain Louveau
Alto Hélène Maréchaux
Voix Hélène Delavault
Mise en scène Antonio Cuenca Ruiz
Direction musicale Romain Louveau
Scénographie et costumes Bastien Poncelet
Lumières Philippe Gladieux et Nolwenn Delcamp-Risses
Sonorisation Baptiste Chouquet
Production Miroirs Étendus
Coproduction Fondation Royaumont. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.
Soutiens Opéra de Rouen Normandie, Théâtre impérial de Compiègne, La Brèche Festival / Aix-les-Bains, Fondation Royaumont
Miroirs Etendus est associé au Festival La Brèche Aix-les-Bains, en résidence à L’Opéra de Rouen Normandie et au Théâtre Impérial de Compiègne et soutenu par le Conseil régional des Hauts-de-France, la DRAC des Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise, la Fondation Orange, Géra Architectes.