Pleins feux sur la musique vocale du XVIe siècle à travers la rencontre entre l’Angleterre d’Elizabeth Ire et la cour moghole d’Akbar le Grand.

Quand la musique de l’Angleterre élisabéthaine rencontre la musique classique de l’Inde du nord du XVIe siècle, cela donne un concert détonnant et virtuose. L’initiative en est due à Romina Lischka, spécialiste du répertoire de la Renaissance au baroque avec son ensemble Hathor Consort. S’emparant du dhrupad — forme la plus ancienne de musique classique vocale en hindoustani et art très apprécié au XVIe siècle dans les cours mogholes — et de la fantasia — forme populaire de composition polyphonique de la cour de l’époque — elle crée la « dhrupad-fantaisie », un univers merveilleux, contrasté et hypnotique.

 

 

Hathor Consort
Direction artistique et dessus de viole Romina Lischka
Viole ténor Thomas Baeté
Basse de viole Liam Fennelly
Flûte traversière Renaissance Anne Freitag
Chant Dhrupad (Pune, Inde) Uday Bhawalkar
Pakhâwaj Sanjay Agle