À propos du concert
Sébastien Daucé fait revivre un fascinant drame musical de l’Angleterre du XVIIe siècle, où l’amour et la mort ont maille à partir.
Si la psychanalyse nous a appris que l’amour et la mort pouvaient être liés, que se passe-t-il quand les flèches de Cupidon sont échangées par erreur avec celle de la Mort ? Un chaos complet, où les jeunes amants se mettent à mourir et les vieillards à tomber amoureux ! Telle est l’histoire – inspirée par une fable d’Ésope – de Cupid and Death, un drame anglais du XVIIe siècle dont la musique est attribuée à Christopher Gibbons et Matthew Locke. Dans ce « masque », somptueux divertissement de cour en vogue à partir du règne d’Elisabeth Ire, textes, musique, arts visuels et danse se mêlent, ce qui n’est pas pour déplaire à Emily Wilson et Jos Houben qui signent une mise en scène inventive. Spécialiste de la musique du XVIIe siècle, Sébastien Daucé ressuscite cette œuvre rare de 1653, qui donne un aperçu du faste et du goût de l’Angleterre baroque.
Direction musicale Sébastien Daucé
Mise en scène Jos Houben, Emily Wilson
Scénographie, costumes et masques Oria Puppo, Clémentine Tonnelier
Réalisation des costumes et masques Julia Brochier, Sabine Schlemmer
Dramaturgie Katherina Lindekens
Lumières Christophe Schaeffer
Avec
Perrine Devillers
Lieselot De Wilde
Yannis François
Nicholas Merryweather
Lucile Richardot
Antonin Rondepierre
Comédiens Fiama Bennett, Soufiane Guerraoui
Ensemble Correspondances
Violons Joséphe Cottet, Béatrice Linon
Basse de viole Mathilde Vialle
Violone en sol Etienne Floutier
Flûte Lucile Perret
Théorbe Thibaut Roussel
Virginal Jean-Miguel Aristizabal / François Guerrier
Orgue, virginal Sébastien Daucé
Production : Centre International de Créations Théâtrales / Athénée Théâtre Louis-Jouvet et théâtre de Caen, Opéra de Rouen Normandie avec le soutien de Normandie Lyrique et Symphonique, Théâtre impérial de Compiègne, Opéra Royal – Château de Versailles Spectacles, Atelier Lyrique de Tourcoing, Ensemble Correspondances, Opéra de Rennes, Château d’Hardelot – Centre Culturel de l’Entente Cordiale