À propos du concert
Ben Glassberg, nouveau directeur musical, fait sa rentrée avec l’opéra de Mozart dans une proposition scénique qui met en lumière le personnage de Vitellia, première dame avant l’heure.
Il n’a que 26 ans et se voit confier la direction musicale de l’Op.ra de Rouen Normandie, une maison qu’il connaît bien pour y avoir déjà donné plusieurs concerts. Ben Glassberg partage à sa manière une certaine précocité avec Mozart, dont il est un spécialiste. Nul étonnement si pour son premier spectacle de la saison, il s’empare de La Clémence de Titus. Des airs sublimes, des accompagnements élaborés et la maîtrise des ensembles en font le modèle parfait de d’opera. Inspirés par une photo de Melania Trump au sourire de papier glacé, Le Lab/Clarac & Deloeuil ont axé leur projet autour de Vitellia, la femme de l’empereur Titus, pour percer ce qui se cache derrière l’image convenue des premières dames. Avec eux, Mozart nous rappelle que derrière tout homme de pouvoir, il faut toujours chercher la femme.
Malgré son annulation, la Clémence de Titus sera enregistrée à l’Opéra de Rouen sous la direction de Ben Glassberg, en collaboration avec le label Alpha Classics.
« Quelle belle histoire que de pouvoir maintenir grâce à cet enregistrement de la Clémence de Titus, la prise de fonction de Ben Glassberg comme directeur musical de l’Opéra de Rouen Normandie. On ne dira jamais assez à quel point ces moments sont fondamentaux pour le travail et la relation qu’entretiennent les chefs avec les musiciens. Entouré d’une distribution flamboyante – marquée par les prises de rôle de Nicky Spence et Simona Šaturová (autre grand moment dans une carrière) – Ben Glassberg démontrera une fois de plus et à n’en pas douter la fibre mozartienne qui est la sienne et qui correspond si bien à l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Cet ultime chef-d’œuvre où Mozart au sommet de son art déploie ses plus belles pages de musique au service de la complexité des sentiments, de la passion amoureuse et de l’absurde désastre de la trahison. Merci à Alpha Classics d’avoir œuvré pour conserver le témoignage du travail de cette équipe inspirée ! » Loïc Lachenal
Direction musicale Ben Glassberg
Conception Le Lab / Clarac & Deloeuil
Collaboratrice artistique Lodie Kardouss
Lumières et collaboration à la scénographie Christophe Pitoiset
Vidéo Benjamin Juhel
Création graphique Julien Roques
Dramaturgie Luc Bourrousse
Tito Nicky Spence
Vitellia Simona Šaturová
Sesto Anna Stéphany
Servilia Chiara Skerath
Annio Kayleigh Decker
Publio David Steffens
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie