Le chorégraphe Christian Rizzo s’empare du thème universel de la maison avec treize danseurs, dans une scénographie de toute beauté.

Chorégraphe ou créateur d’images ? Scénographe ou plasticien ? Christian Rizzo est tout cela à la fois et signe jusqu’aux costumes de sa nouvelle création intitulée Une maison. Fasciné par les espaces à habiter, il imagine pour treize danseurs une maison dont le toit semble une sculpture de lumières, entrelacs de néons lumineux réagissant au rythme de la musique électronique. Le sol, espace nu seulement meublé par un monticule de tourbe, invite les corps à se mouvoir dans une danse proche de la transe. Les personnages de cette famille protéiforme s’enlacent ou se quittent, s’unissent ou restent seuls dans une grande cérémonie où sont conviés les disparus et la mémoire. Mais le passé n’a rien de triste : au noir et blanc succèdent les couleurs tandis que la ronde finale unit les vivants et suggère l’espoir.

Chorégraphie, scénographie, costumes, objets lumineux Christian Rizzo
Création Lumière Caty Olive
Médias Jéronimo Roé
Musicale Pénélope Michel, Nicolas Devos
Costumes Laurence Alquier
Assistant scénographie, programmation multimédia Yragaël Gervais

Production ICI – CNN Montpellier – Occitanie / Pyrénnées Méditerranée — Direction Christian Rizzo

Co-accueil Opéra de Rouen Normandie, Le Rive Gauche, scène conventionnée d’intérêt national — Danse de Saint-Étienne-du-Rouvray / C’est déjà de la danse