Trois des six Concertos Brandebourgeois de Bach s’invitent à la Chapelle Corneille. Un concert unique pour apprécier ces classiques inoxydables.

À force d’entendre l’expression « concerto brandebourgeois », on en oublierait presque l’origine de cette appellation. C’est en 1721 que Bach envoie au prince Christian Ludwig de Brandebourg, oncle du roi de Prusse, les six Concerts avec plusieurs instruments qu’il lui avait commandés. Si cette candidature déguisée pour un poste à Berlin échoue, le recueil est considéré aujourd’hui comme la quintessence de la musique baroque. Puisant à tous les styles (italien, français, moderne, ancien), formes et genres (concerto grosso, concerto pour soliste) de son temps, Bach synthétise son époque tout en renouvelant le discours concertant. Dans le n°2, il marie les timbres de façon inédite, le n°4 est d’une lumière exceptionnelle tandis que dans le 5e, le clavecin abandonne pour la première fois sa fonction de soutien pour s’offrir le rôle principal.

 

Violons Jane Peters, Hervé Walczak-Le Sauder, Hélène Bordeaux
Alto Agathe Blondel
Violoncelle Florent Audibert
Contrebasse Baptiste Andrieux
Flûtes Jean-Christophe Falala, Kouchyar Shahroudi
Hautbois Jérôme Laborde
Trompette Fabien Norbert
Clavecin Kenneth Weiss