Suite à un incident technique, notre ascenseur public n’est actuellement pas en fonctionnement. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Si vous avez des difficultés à marcher, rendez-vous à la banque rouge de l’accueil pour nous le signaler dès votre arrivée. Un hôte vous accompagnera jusqu’à votre place en passant par les coulisses. 

Marie-Ève Signeyrole s’inspire de la 7e Symphonie de Beethoven pour créer un spectacle humaniste autour de jeunes femmes migrantes.

Elles sont le plus souvent anonymes, n’ont ni visages ni paroles. Elles, ce sont les migrantes cherchant à fuir leur pays pour rejoindre l’Europe. Qui connaît l’enfer qu’elles traversent, avec la difficulté supplémentaire d’être femme ou mère ? Marie-Ève Signeyrole a voulu mettre ces exilées au cœur de sa nouvelle création, un « objet symphonique et migratoire » dont elle signe le livret, la mise en scène, la scénographie et la vidéo. La 7e Symphonie de Beethoven, avec ses sonorités primitives et sauvages, sert de matrice à son spectacle. Ses quatre mouvements en forme d’invitation au voyage permettent de croiser la route de migrantes, mais aussi du clarinettiste klezmer Yom qui dialogue avec l’Orchestre sur des motifs beethovéniens. Une création forte et engagée qui questionne nos responsabilités d’Européens et bouleverse les codes du concert.

Direction musicale Ben Glassberg
Conception, livret, mise en scène, scénographie et vidéo Marie-Ève Signeyrole

Performeurs Annie Hanauer, Stencia Yambogaza, Tarek Aït Meddour

Clarinette Yom

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Coproduction Orchestre de Chambre de Paris, Philharmonie de Paris, Opéra de Rouen Normandie, Cité Musicale – Metz, Auditorium – Orchestre National de Lyon, Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, Fondation Calouste-Gulbenkian de Lisbonne