En quatre courtes pièces, le chorégraphe William Forsythe  éclaire les liens entre le baroque, le ballet classique, le hip-hop et la danse contemporaine.

« Une tranquille soirée de danse » : un titre bien modeste pour l’un des plus grands chorégraphes actuels qui, depuis les années quatre-vingt, ne cesse de bouleverser les codes du classique. L’ancien maître du Ballet de Francfort, revisite dans ce spectacle deux perles de son répertoire, DUO2015 et Catalogue, auxquelles il ajoute deux nouvelles pièces. Conjuguant musiques de Bach, de Rameau ou de Morton Feldman et silences éloquents, William Forsythe puise dans le XVIIIe siècle qu’il voit comme le « siècle de l’idéal
néoplatonicien et des excès du baroque », tout en enlevant le superflu. Compagnons de longue date ou nouveaux venus issus du breakdance comme Rauf Yasit alias « RubberLegz » (« jambes de caoutchouc »), ses interprètes portent avec virtuosité le travail aussi précis qu’épuré du maître américain.

Formule famille : Samedi 11 déc. – 18h

Chorégraphie William Forsythe
Co-créateurs Brigel Gjoka, Jill Johnson, Christopher Roman, Parvaneh Scharafali, Riley Watts, Rauf “RubberLegz” Yasit, Ander Zabala
Musique Morton Feldman,  Jean-Philippe Rameau, Johann Sebastian Bach
Costumes Dorothée Merg, William Forsythe
Lumières Tanja Rühl, William Forsythe
Son Niels Lanz

Distribution Roderick George, Brigel Gjoka, Jill Johnson, Brit Rodemund, Riley Watts, Rauf “RubberLegz” Yasit, Ander Zabala

Programmation Opéra de Rouen Normandie, en partenariat avec le Rive Gauche.

Coproduction Sadler’s Wells Theatre London, Montpellier Danse, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, The Shed (New York), Onassis Cultural Center (Athènes), deSingel (Anvers), Théâtre du Châtelet, Théâtre de la Ville-Paris, Festival d’Automne à Paris

La pièce a été récompensée par le Prix FEDORA-VAN CLEEF & ARPELS pour le Ballet en 2018.