Une saison en aphorismes
Retour

Une saison en aphorismes

Le mardi 13 septembre 2022

En partenariat avec La Factorie, maison de poésie de Normandie

Chaque saison, nous élargissons nos horizons musicaux en invitant La Factorie, maison de poésie de Normandie, à partager au sein de nos programmes de salle une série d’aphorismes. Retrouvez ici l’ensemble des citations empruntées à Pierre Corneille pour la saison 2022-2023.

Laurent Dehors & Tous DehorsOk boomer !

La joie est bonne à mille choses
Mais le chagrin n’est bon à rien.

Pierre Corneille, Agésilas, 1666

Juan Carmona – Zyriab 6.7

Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre
Qui l’ose réveiller peut se laisser surprendre.
Pierre Corneille, Rodogune, princesse des Parthes, 1644

accentus – Polyphonie romaine

Qui nous donne fait plus que qui nous récompense.
Pierre Corneille, le Menteur, 1644

Stéphanie d’Oustrac & Le Poème Harmonique – Mon amant de Saint-Jean

Un véritable amant ne connaît point d’amis. 
Pierre Corneille, Cinna ou La clémence d’Auguste, 1641

Musiciens de l’Orchestre de l’OpéraIannis

Le vrai savoir donne plus lieu de trembler que de s’enorgueillir.
Pierre Corneille, Correspondance

Musiciens de l’Orchestre de l’OpéraRomantiques

La curiosité souvent dans quelques âmes
Produit le même effet que produiraient des flammes.
Pierre Corneille, le Menteur, 1644

Karine Deshayes & l’Ensemble ContrasteMitteleuropa

Beaucoup par un long âge ont appris comme vous
Que le malheur succède au bonheur le plus doux.
Pierre Corneille, Horace, 1640

Sandra Nkaké – [Elles]

Tant qu’ils ne sont qu’amants, nous sommes souveraines.
Pierre Corneille, Polyeucte martyr, 1642

Anne Teresa De Keersmaeker – Les Variations Goldberg

Nous donnons aisément ce qui n’est plus à nous.
Pierre Corneille, la Veuve, 1634

Il Pomo d’Oro & Bruno de Sá – Roma Travestita

Les visages souvent sont de doux imposteurs
Que de défaut d’esprit se couvrent de leur grâce.
Pierre Corneille, le Menteur, 1644

Alexandre Tharaud – Tharaud fait son cinéma

L’absence ne fait mal que de ceux que l’on aime. 
Pierre Corneille, la Veuve, 1632

Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra – Mozart, du génie et du cœur

Il est beau de mourir maître de l’univers.
Pierre Corneille, Cinna ou la clémence d’Auguste, 1641

Danças Ocultas

Apprends à te connaître, et descends-en toi-même. 
Pierre Corneille, Cinna ou la clémence d’Auguste, 1641

La Nuit de la poésie

Qui veut tout retenir laisse tout s’échapper.
Pierre Corneille, la Place Royale

Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra – Fantaisies anglaises

L’exemple touche plus que ne fait la menace. 
Pierre Corneille, Polyeucte, 1641

Lea Desandre & l’Ensemble Jupiter – Bach, cantates et concertos

Aimez pour être aimé. 
Pierre Corneille, Tite et Bérénice, 1670

Rodrigo Cuevas

Vous me connaissez mal, la même ardeur me brûle
Et le désir s’accroit quand l’effet se recule.
Pierre Corneille, Polyeucte martyr, 1642

Lea Desandre & l’Ensemble Jupiter – Haendel, Eternal Heaven

On va d’un pas plus ferme à suivre qu’à conduire.
Pierre Corneille, l’Imitation de Jésus-Christ, 1656

Ensemble Correspondances – Membra Jesu Nostri

La peine qui n’est plus augmente nos délices. 
Pierre Corneille, la Veuve, 1632

Quatuor Alfama – Fanny & Felix

Qui parle beaucoup dit beaucoup de sottises.
Pierre Corneille, la Suite du Menteur, 1645

Sequenza 9.3 & Trio Polycordes – 50/50 Janis Joplin Jimi Hendrix

La liberté jamais ne cesse d’être aimable. 
Pierre Corneille, Cinna ou la Clémence d’Auguste, 1641

Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra – Hautbois d’amour

L’amour le plus parfait n’est pas un mariage. 
Pierre Corneille, la Galerie du palais, 1633

René Jacobs & B’Rock Orchestra – Stabat Mater

La vie est un torrent d’éternelles disgrâces.
Pierre Corneille, l’Imitation de Jésus-Christ, 1656

Vincent Peirani, François Salque & les chanteurs d’oiseaux – Migration

Les bravades enfin sont des discours frivoles
Et qui songe aux effets néglige les paroles.
Pierre Corneille, la Mort de Pompée, 1643

Pierre Génisson et le Quatuor Hermès – Mozart, Weber

Devine si tu peux et choisis si tu l’oses.
Pierre Corneille, Héraclius empereur d’Orient, 1646

La Chimera – Misa Criolla

La conquête est pénible et la perte facile.
Pierre Corneille, l’Imitation de Jésus-Christ, 1656

Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra – Souvenirs et métamorphoses

Chaque instant de la vie est un pas vers la mort.
Pierre Corneille, Tite et Bérénice, 1670

Gaspar Claus – Tancade

L’obéissance est un métier bien rude. 
Pierre Corneille, Nicomède, 1662

Quatuor Arod – Haydn, Attahir, Mendelssohn

L’amour et l’hyménée ont diverse méthode ;
l’un court au plus aimable, et l’autre au plus commode. 
Pierre Corneille, l’Illusion comique, 1636

Miroirs Étendus – Illuminations, irisations

La peinture et la poésie ont cela de commun
Que l’une fait souvent de beaux portraits d’une femme laide
Et l’autres de belles imitations d’une action qu’il ne faut pas imiter.
Pierre Corneille, à propos de Médée, 1635

Le Concert de la Loge – Vivaldi, Mezzos triomphantes

L’amour a des tendresses
Que nous n’apprenons point qu’auprès de nos maîtresses.
Pierre Corneille, la Galerie du Palais, 1633

Grandes Voix d’Afrique

La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne. 
Pierre Corneille, le Menteur, 1644

B’Rock Orchestra & Antoine Tamestit – Tears of Melancholy

Quand on veut soutenir ceux que le sort accable
À force d’être juste on est souvent coupable.
Pierre Corneille, la Mort de Pompée, 1643

Jordi Savall – Tous les matins du monde

La raison et l’amour sont ennemis jurés.
Pierre Corneille, la Veuve, 1634

Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra – En chemin Klezmer

C’est imprudence assez commune aux rois
D’écouter trop d’avis et se tromper de choix.
Pierre Corneille, la Mort de Pompée, 1643



image

Une saison en poèmes

Voir plus Une saison de poèmes avec La Factorie, maison de poésie de Normandie.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer