Retour

Une œuvre, une minute : Carmen

Le vendredi 15 septembre 2023

Tu m’aimes, donc ?

À travers cette question, nous pourrions certainement résumer toute la tension passionnante de l’intrigue qui anime les relations entre la bohémienne Carmen et les autres personnages qui l’entourent.

Carmen, c’est l’histoire incroyable d’une héroïne rebelle qui se joue avec liberté et audace de l’amour des autres. Carmen, c’est aussi un opéra à la musique extraordinaire dont les airs sont connus de tous, peut-être même sans le savoir.

On aura certainement tout dit de Carmen, et on lui aura également tout fait faire. Mais celle que nous vous proposons aujourd’hui est en tous points inédite.

Du 22 septembre au 3 octobre, l’Opéra de Rouen Normandie vous invite à retrouver la Carmen des premiers soirs. Celle qui a fait le tour du monde dès 1875 et qui n’a encore jamais été vue comme telle de nos jours.

Sous la baguette de notre directeur musical Ben Glassberg, vous aurez l’occasion de redécouvrir ou découvrir ce chef d’œuvre de Bizet, l’opéra français le plus joué dans le monde.

Dans une mise en scène signée Romain Gilbert où près de 2 000 m² de toiles peintes nous plongent dans la scénographie originelle, les costumes de Christian Lacroix viennent sublimer ce spectacle pour nous offrir un moment inoubliable.

Le rendez vous est précieux.

image

Rediffusion Carmen

Voir plus Rediffusion de l'opéra Carmen de Georges Bizet, joué dans sa version de 1875 à l'Opéra de Rouen Normandie en Septembre 2023.

image

Opéra en direct – Bande-annonce

Voir plus L'opéra Carmen sera diffusé en direct le 30 septembre place de la Cathédrale à Rouen et dans toute la Normandie !

image

Carmen – Bande annonce

Voir plus Une expérience immersive dans la Séville de 1875...

image

Carmen comme en 1875 !

Voir plus Alexandre Dratwicki, directeur artistique du Palazzetto Bru Zane, nous parle parle de la mise en scène originelle de Carmen qui sera donnée à l'Opéra de Rouen Normandie.

image

Christian Lacroix et les costumes de la Carmen de 1875

Voir plus Dans son entretien riche en émotions, Christian Lacroix nous dévoile les secrets de confection des costumes de la Carmen de 1875.

image

Retrouver la Carmen originelle est une source d’émerveillement

Voir plus Entretien avec Romain Gilbert, metteur en scène de Carmen dans sa version de 1875.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer