Christos Papadopoulos chorégraphie l’électricité et l’insondable. Il s’inspire ici du mycélium, vaste réseau fongique sous-terrain, et développe une danse aux connexions proliférantes. Une nouvelle création passionnante sur la musique électro de Coti K.
Fasciné par l’inventivité des processus naturels, le chorégraphe grec conçoit une danse organique, qui transforme la manière dont les corps interagissent. S’appuyant sur les mouvements simples du corps, il développe des états proches de la transe, impliquant tous les sens dans une immersion esthétique en plusieurs dimensions. À partir de micro mouvements, de décalages de rythme et de répétitions, les interprètes de Mycelium déploient la toile sensible de leur danse.
Le groupe mythique du rock indépendant britannique s’empare de la scène du Théâtre des Arts avec toute sa suavité et son élégance.
Leurs chansons sont à savourer dans la pénombre d’une salle. Atmosphériques, mélancoliques et divines, elles sont traversées par tous les états d’âmes. En fil rouge, la voix de crooner de Stuart Staples nous guide, voluptueuse et éraillée. Depuis vingt-cinq ans, tindersticks publie des albums à fleur de peau, entre obscurité et lumière. Le groupe est aussi associé au cinéma, celui de Claire Denis avec laquelle il signe la bande-originale d’une dizaine de films. S’il tire son nom d’une marque d’allumettes, c’est bien qu’il attise en nous la flamme, tout en douceur.
Présenté par Le Poème Harmonique – Vincent Dumestre en partenariat avec de l’Opéra de Rouen Normandie.
Tous les deux ans, depuis 2016 plus de cent jeunes et talentueux chanteurs et chanteuses du monde entier se portent candidats pour participer au concours. L’écrin de la Chapelle Corneille accueille les meilleurs d’entre eux devant un prestigieux jury de professionnels, présidé en 2023 par la soprano canadienne, Karina Gauvin. Le public rouennais est lui aussi invité à décerner son propre prix : venez découvrir ces jeunes artistes lors des épreuves de sélection et assistez à la révélation des futurs grands noms de la scène baroque lors du concert de la finale.
Chapelle Corneille
Épreuves de sélections publiques du 28 au 30 septembre, entrée libre.
Finale-concert, accompagnée par les musiciens du Poème Harmonique, le dimanche 1er octobre à 16h, entrée 5 €.