Un concert plein de légèreté et d’enchantement où la flûte vagabonde à travers les plus beaux airs d’opéra.

Carmen a un nouvel invité qui souffle un vent de fraîcheur sur sa partition. Quand François Borne écrit sa Fantaisie brillante sur Carmen en 1900, il imagine des variations enjouées autour des mélodies du célèbre opéra de Bizet et contribue à moderniser la flûte. Pari réussi puisque son œuvre est devenue une référence du répertoire des flûtistes. C’est aussi Rigoletto qui connaît un souffle nouveau avec Franz Liszt et sa Paraphrase de concert.

Attention succès ! Tétine en bouche et doudou en main, vos petits vont adorer ces concerts qui les initient à la musique classique, dans la douceur et la bonne humeur.

Les lumières sont tamisées et les tapis déployés au sol. Ici, tout est fait pour que les bouts de choux de 0 à 4 ans puissent bouger, dessiner, gazouiller, se lover dans les bras de leurs parents, faire des commentaires à haute voix et même toucher les instruments ! Entre comptines, chants traditionnels et répertoire classique, les musiciens s’adaptent aux tout-petits et les emmènent à l’aventure vers de nouvelles sensations musicales.

NOUVEAUTÉ 2023-2024
La réservation pour Musique et doudou sera désormais possible en ligne dès le 1er juillet à 14h.
La réservation au guichet, par téléphone ou par mail sera disponible le mardi 5 septembre à 13h.

Des notes de velours pour un après-midi festif autour de la clarinette !

Si vous cherchez une parenthèse à vivre en famille, ce programme tombe à pic. Un air de voyage, un zeste de mélancolie et voici la joie qui pointe à l’horizon ! Tout d’abord, explorez le New York des Années folles avec Gershwin. Prokofiev prend le relai et nous y emmène à la rencontre de musiciens juifs exilés. Laissez-vous porter par le chant de la clarinette tandis que le piano rythme la mélodie. Tout y est délicieusement suave. Pour prolonger la balade, le jeune compositeur américain Sheridan Seyfried fait dialoguer ces mêmes instruments entre nostalgie et espoir.

Retour en enfance avec des contes illustrés par des œuvres musicales pour hautbois et basson.

Une plongée dans l’enfance pour s’immerger dans la magie des notes et des mots. Dans le très british Jack et le Haricot magique, Jack et sa mère deviennent riches grâce à un fayot. Pierre Gripari installe une sorcière dans un placard à balais, qui hante la maison lorsque l’on chante une certaine chanson… Quel enfant n’aime pas qu’on lui raconte des récits ? Surtout quand ces histoires sont accompagnées par la puissance évocatrice de la musique, un peu sur le principe du célèbre Pierre et le Loup. Telle est l’idée géniale de ce concert où des musiciens illustrent ces deux contes.

La représentation de 14h30 est proposée en séance Relax.  Voir plus d’informations sur les séances Relax.

Ce concert-installation transforme la Chapelle Corneille en temple de la poésie avec les notes de Britten et les vers de Rimbaud.

C’est une expérience immersive qui vous attend dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste. Les artistes Antoine+Manuel projettent leur vision des Illuminations de Britten sur les murs de la Chapelle et créent des ambiances foisonnantes autour de cette œuvre sensible. Suivez le fil de ces mélodies qui révèlent la fulgurance poétique de Rimbaud et laissez-vous porter par la magie sonore des installations. Vous êtes même invités à déambuler librement dans la Chapelle pour vivre pleinement cet émerveillement.

Du 21 au 23 mars (tarif E), afin de s’immerger totalement dans cette expérience visuelle et sonore, les spectateurs pourront déambuler librement dans la Chapelle à l’issue du concert. Un enregistrement de ce dernier accompagnera le public durant ce temps.
Du 28 au 30 mars (tarif F) seule la déambulation avec enregistrement est proposée.

Cordes vibrantes cherchent âme slave. Autour de Brahms, violons, alto et violoncelle célèbrent la mélancolie et la vitalité.

Si vous cherchez une parenthèse de velours, vous êtes au bon endroit ! Avec sa Sonate pour deux violons, Prokofiev nous emmène dans des rythmes suaves, aussi audacieux que caressants. Ce sont les mélodies tziganes, mélancoliques et pourtant pleines d’espoir, qui traversent la Sonate pour violon et violoncelle de Kodály et que l’on retrouve dans la création de la jeune compositrice Stanojevic. Brahms, enfin, nous emmène dans son premier quatuor à cordes d’une vivacité et d’un lyrisme enveloppant.

Il était une fois un petit tailleur qui, par un beau matin d’été, tua d’un coup de chiffon sept mouches gourmandes attirées par sa tartine.

Ce conte musical est un merveilleux moment à vivre en famille. Composé en 1939 par Tibor Harsanyi, inspiré d’un conte de Grimm, il nous emmène dans l’aventure d’un petit tailleur qui, fier d’avoir terrassé sept mouches, part courir le monde, convaincu de pouvoir braver tous les dangers. Cordes, bois, cuivres, percussions, toutes les familles de l’orchestre sont représentées, créant des ambiances au diapason des sentiments et actions du héros. Géants, licorne et princesse peuplent ce récit musical où il est question de malice et de courage.

Une escapade en duo ? Suivez ces deux violoncelles en excursion musicale de l’Autriche à l’Argentine, entre ragtime et tango.

Dans un esprit convivial et ludique, Jacques Perez et Guillaume Effler mêlent les cordes de leur violoncelle et partagent des œuvres qui sentent bon le voyage. De Piazzolla à Mozart, en passant par Scott Joplin et les Beatles, c’est une traversée des pays, des styles et des époques qu’ils nous proposent, présentant chaque œuvre de manière plaisante, avant d’emmener nos oreilles en balade autour du monde. Familles et enfants sont les bienvenus. Décollage imminent !

Il était une fois un taureau rêveur et une lune qui se promenaient sur les prés. Entre Ridout et Prokofiev, violon et piano font des merveilles.

Ce goûter musical emmène petits et grands sur les sentiers de l’enfance, à la rencontre de Ferdinand, le taureau qui préfère le doux parfum des fleurs à la corrida. En 1971, inspiré par le livre de Munro Leaf, le compositeur Alan Ridout met en musique les péripéties du gentil bovin. Naaman Sluchin lui prête son violon sensible et animé. Musique pour enfants de Prokofiev est un ouvrage bien connu des apprentis pianistes. Ce cycle de douze pièces, écrit en 1935, est moins populaire que son pendant orchestral Pierre et le Loup mais renferme des pépites que Julien Guénebaut fait briller. Son écriture est mélodique et poétique. On y croise un cortège de sauterelles, la pluie, l’arc-en-ciel et une lune, libre et vagabonde, qui s’amuse dans la nuit.

Des notes de velours pour une après-midi en douceur autour de l’Ouverture sur des thèmes juifs de Prokofiev et une création contemporaine.

Si vous cherchez une parenthèse à vivre en famille, ces deux sextuors tombent à pic. Un air de voyage, un zeste de mélancolie et la joie qui pointe à l’horizon ! Prokofiev nous emmène d’abord à New York, à la rencontre de musiciens juifs exilés. Laissez-vous porter par le chant de la clarinette tandis que le piano rythme la mélodie. Et les cordes, ne résonnent-elles pas comme un orchestre miniature ? Tout y est délicieusement suave. Pour prolonger la balade, le jeune compositeur américain Sheridan Seyfried fait dialoguer, ces mêmes instruments, entre nostalgie et espoir. Comme autant de couleurs soyeuses, il distille des sensations.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer