Ce concert-installation transforme la Chapelle Corneille en temple de la poésie avec les notes de Britten et les vers de Rimbaud.

C’est une expérience immersive qui vous attend dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste. Les artistes Antoine+Manuel projettent leur vision des Illuminations de Britten sur les murs de la Chapelle et créent des ambiances foisonnantes autour de cette œuvre sensible. Suivez le fil de ces mélodies qui révèlent la fulgurance poétique de Rimbaud et laissez-vous porter par la magie sonore des installations. Vous êtes même invités à déambuler librement dans la Chapelle pour vivre pleinement cet émerveillement.

Du 21 au 23 mars (tarif E), afin de s’immerger totalement dans cette expérience visuelle et sonore, les spectateurs pourront déambuler librement dans la Chapelle à l’issue du concert. Un enregistrement de ce dernier accompagnera le public durant ce temps.
Du 28 au 30 mars (tarif F) seule la déambulation avec enregistrement est proposée.

Comment surprendre avec une histoire que l’on connaît déjà par cœur ? C’est le défi que relève le Collectif Ubique avec cette adaptation théâtrale et musicale.

Le trio revisite ce conte de notre enfance avec pas moins d’une quinzaine d’instruments pour réveiller une princesse bien décidée à ne pas plonger dans la torpeur : cornemuse, bodhran, guitare baroque, théorbe, violon… Entre théâtre et musique, un seul mot
d’ordre : casser les codes, briser le déjà-vu et incarner avec poésie et humour les personnages de ce classique parmi les classiques, dépoussiéré et ragaillardi dans un grand souffle de fraîcheur.

Laurent Dehors et ses musiciens se lancent un défi à la hauteur de leur audace : jongler avec le son et l’espace de jeu de la Chapelle Corneille, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine !

Depuis bientôt trente ans, l’orchestre de Laurent Dehors Tous Dehors s’inscrit dans un renouvellement perpétuel de sa musique, repoussant sans cesse les limites de l’inventivité. Cette créativité foisonnante est servie par une équipe renouvelée de musiciennes et musiciens très talentueux de différentes générations, aux parcours singuliers, prêts à suivre Laurent Dehors dans toutes ses audaces. À la fois libres et maîtrisées, exigeantes et jubilatoires, personnelles et nourries d’influences diverses (jazz, rock, musiques savante et traditionnelle), les compositions donnent à cet orchestre totalement inédit une couleur sans pareil et résolument ancrée dans son époque. On les retrouve cette fois dans une exploration musicale et jubilatoire de la Chapelle Corneille, comme une visite sonore réjouissante de ce haut lieu du patrimoine rouennais.

Retrouvez pour un concert inédit les lauréats du concours international de chant Les Grandes voix lyriques d’Afrique, organisé par Africa Lyric’s Opera.

Lancé en 2007, Africa Lyric’s Opera est une initiative de l’organisation de solidarité internationale Women of Africa qui vise à promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre, la musique classique, l’art lyrique et valoriser l’opéra dans sa diversité. Il s’agit de détecter, soutenir et accompagner les jeunes talents lyriques d’origine africaine. Le concours international s’inscrit pleinement dans cette démarche et a pour objectif de faire découvrir de nouvelles voix aux professionnels de l’art lyrique ainsi qu’au grand public.

Un spectacle familial pour découvrir les destins passionnants de Felix Mendelssohn et de sa sœur Fanny, deux musiciens aussi talentueux qu’attachants.

Dans la famille Mendelssohn, je demande la sœur ! Au cours de l’histoire, plusieurs fratries musicales se sont illustrées : les quatre fils Bach, Wolfgang et Nannerl Mozart, Felix et Fanny Hensel-Mendelssohn. Si les femmes sont moins connues, ce n’est pas qu’elles manquaient de talents mais qu’elles étaient corsetées par les conventions sociales. Au point, comme la pourtant très douée Fanny Hensel-Mendelssohn, de se voir interdire par son frère et son père d’exercer son art à quatorze ans pour se consacrer à des « activités plus féminines ». S’emparant de la vie de cette compositrice encore trop méconnue, la comédienne Ariane Rousseau et le quatuor Alfama lui donnent la parole à partir de ses quarante ans, date où elle ose enfin publier ses œuvres. Entre son récit et les œuvres musicales de Felix et de Fanny se dessine le portrait d’une femme mais aussi un hommage vibrant à la liberté de créer.

À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, Les Lunaisiens convoquent un bestiaire musical emmené par un sapajou très malin.

Si Jean de La Fontaine a enseigné à tous les petits enfants de France que l’animal le plus rusé était le renard, pour l’écrivain contemporain Pierre Senges, qui signe son premier texte jeunesse, c’est un sapajou nommé Fricandeau ! Malin comme un singe qu’il est, cet animal inspiré par les célèbres Fables réussira-t-il à intégrer le palais de la duchesse de Frangipane pour devenir cuisinier ? Et que valent les conseils de l’épouvantail Tournebroche ? Les réponses figurent dans cet hommage à Jean de La Fontaine, en forme de « longue fable pleine de bruit, de fureur, de marmites et de vol-au-vent ». L’ensemble Les Lunaisiens, dédié à la chanson historique et populaire, fait son miel de ce conte savoureux en le ponctuant de musiques tirées de recueils de chansons du XVIIIe siècle.

Charme slave et rythmes endiablés s’épanouissent dans ce conte musical conçu et interprété par le comédien Yanowski avec piano, violon et contrebasse.

Qui est Zorbalov ? Un vieux forain de Bohème qui erre de village en village pour gagner sa vie. Un jour, une vieille sorcière lui offre un orgue de Barbarie qui a le don de faire apparaître tout ce qu’il désire, à condition de choisir le bon morceau. Mais attention : l’instrument magique « ne doit être utilisé que par une âme bienveillante », prévient la sorcière. Cette histoire fantastique qui fleure bon les contes populaires russes est l’occasion pour le comédien et musicien Yanowski, révélé par Le Cirque des Mirages, d’entraîner les spectateurs dans les charmes de la musique slave. Des extraits de chefs-d’œuvre de Sergueï Prokofiev, Igor Stravinsky ou Béla Bartók alternent avec des chansons originales, portés par un piano, un violon et une contrebasse complices. Une passionnante initiation à la musique d’Europe centrale pour tous les publics.

Un concert qui associe élèves confirmés et musiciens professionnels autour de la célèbre Mère l’Oye de Maurice Ravel et du Divertimento de Leonard Bernstein.

Tremblez, spectateurs ! Le fantôme de l’Opéra Garnier a décidé de quitter sa loge n°5 pour venir hanter le Théâtre des Arts dans une version rock’n roll. 

Le célèbre fantôme imaginé par Gaston Leroux surgit au Théâtre des Arts. Son adaptation dans le film de Rupert Julian n’a pas pris une ride ; l’intrigue, sous tension permanente, à la lisière du policier et du fantastique, le pacte diabolique entre une jeune chanteuse et le fameux Erik, les thèmes éternels de l’amour, la mort, l’ambition, la folie, continuent de nous fasciner. La musique puissante, électrique et poètique du groupe Living Ruins met en relief l’atmosphère mystérieuse, lugubre, violente du film.

Pas de répit pour les esprits ! Retrouvez l’univers de Nosferatu le vampire de Murnau dans ce film d’animation virtuose de Marc
Bauer, composé de milliers de dessins. Cette œuvre d’une charge émotionnelle et portée visuelle puissantes a été pensée et conçue à partir d’une étroite collaboration musicale avec le groupe Kafka, quatuor instrumental rock. Une performance et une expérience uniques dans le cadre baroque de la Chapelle.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Séances en LSF
Il n’y a actuellement pas de spectacle programmé en Langue des Signes Française à ce jour.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer