Un spectacle tous publics qui retrace la vie et l’œuvre de Félix Mendelssohn et de sa sœur Fanny, à travers leurs quatuors à cordes.

Dans la famille Mendelssohn, je demande la sœur ! Au cours de l’histoire, plusieurs fratries musicales se sont illustrées : les quatre fils Bach, Wolfgang et Nannerl Mozart, Félix et Fanny Mendelssohn. Si les femmes sont moins connues, ce n’est pas qu’elles manquaient de talents mais qu’elles étaient corsetées par les conventions sociales. Au point, comme la pourtant très douée Fanny Mendelssohn, de se voir interdire par son frère et son père d’exercer son art à 14 ans pour se consacrer à des « activités plus féminines ». S’emparant de la vie de cette compositrice encore trop méconnue, la comédienne Arianne Rousseau et le quatuor Alfama lui donnent la parole à partir de ses 40 ans, date où elle ose enfin publier ses œuvres. Entre son récit et les quatuors à cordes de Félix et de Fanny se dessine le portrait d’une femme mais aussi un hommage vibrant à la liberté de créer.

Une porte d’entrée qui permet aux enfants de pénétrer dans l’univers fascinant de la musique de Karlheinz Stockhausen, inspirée par les douze signes du zodiaque.

Fasciné par le cosmos et l’astrologie, Karlheinz Stockhausen en a tiré en 1975 Tierkreis, un cycle de douze mélodies. Douze, c’est bien sûr le nombre correspondant aux signes du zodiaque (Tierkreis en allemand). S’emparant de cette œuvre initialement composée pour boîtes à musique, la Compagnie Les Ouvreurs de Possibles et l’Ensemble intercontemporain ont conçu un projet ludique et poétique qui convie aussi la danse. À travers les aventures de cinq enfants qui découvrent dans un lieu étrange douze boîtes de tailles différentes, le spectacle permet d’apprécier la beauté de cette partition dont les rythmes et les notes sont combinés selon des suites arithmétiques. Ce voyage à mi-chemin entre le conte de fées et le rituel révèle que la musique sérielle, bien que sophistiquée, peut être accessible aux petits comme aux grands.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer