À vous la chaleur et les parfums enivrants ! Les musiciens de l’Orchestre partagent leurs partitions les plus florales et exaltantes.
« Qu’elles sont belles les fleurs de la vie, tôt ou tard elles éclosent à tes côtés, de toute leur splendeur », chante le guitariste cubain Compay Segundo. Des notes légères et colorées parcourent ce concert où les musiciens de l’Orchestre voyagent de l’époque médiévale anglaise aux côtés de Ralph Vaughan Williams jusqu’au standard jazz de Sidney Bechet, Petite Fleur, en passant par les tangos libérés d’Astor Piazzolla ou le merveilleux et lyrique Duo des fleurs de Léo Delibes. Une rêverie musicale aux quatre coins du monde.
Douze musiciens portent à notre conscience une musique pleine de ferveur et de mystère.
« Zartir », en arménien, signifie « se réveiller de son sommeil royal ». C’est le titre du dernier album de cet ensemble d’excellence qui a emprunté son nom à l’ésotérique Georges Gurdjieff (1867-1949), philosophe et compositeur arménien pour qui l’humanité devait sortir de sa torpeur. L’Ensemble, référence incontournable de la musique traditionnelle arménienne, nous éveille pour l’occasion à trois siècles de musiques envoûtantes, de leurs instruments folkloriques tels le duduk, le pku ou la flûte blul. Ils restituent la spiritualité de Gurdjieff dans la riche tradition des troubadours arméniens parmi lesquels les légendaires Jivani et Sayat-Nova.
C’est un frisson scandinave que vous promet le Graal Théâtre de Kaija Saariaho dans ce concert qui ouvre l’horizon exaltant du grand Nord.
Elle est l’une des plus grandes créatrices de notre temps. La compositrice finlandaise, disparue l’an dernier, écrit ce concerto en 1994. Une œuvre spectrale où elle donne au violoniste l’espace pour exprimer une virtuosité aussi exigeante que lumineuse et atteindre le « graal », c’est-à-dire une relation équilibrée entre le soliste et l’orchestre. Miroirs Étendus rend hommage à cette écriture contemporaine charismatique et partage la poésie d’Edvard Grieg. Les Suites adaptées de Peer Gynt et ses Six mélodies pour voix et piano révèlent l’amour du compositeur norvégien pour son pays.
Flûtiste, vocaliste et compositrice prolifique, Naïssam Jalal, Victoire du Jazz 2019, livre une musique instinctive, vibrante et intensément apaisante.
Après avoir été célébrée aux Victoires du Jazz 2019, Naïssam Jalal maintient le cap de la douceur avec le quartet Healing Rituals. Presque chuchotées au milieu du chaos, les compositions instinctives et enveloppantes ne cessent de surprendre par leur originalité et leur authenticité. Inspirées des traditions d’Afrique ou des Amériques, elles libèrent une énergie vitale qui célèbre le soleil, le vent, la forêt… en agissant sur nos corps et nos esprits. Ici, la musique se fait caresse pour guérir les maux du monde et soigner les vivants.
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Une création aux couleurs latines et aux inspirations plurielles interprétée par des maîtres musiciens à l’écoute du monde.
C’est lors d’une tournée dans les Pays baltes que Jean-Marie Machado découvre la belle sonorité du mot Majakka (prononcer Mayakka) qui signifie « phare » en finnois. Tels des guides qui éclairent son cheminement artistique, les mélodies qu’il a composées tout au long de sa carrière jalonnent son parcours musical de rêveries poétiques, de notes justes et d’harmonies aux lignes claires. Aujourd’hui réunies, elles offrent une partition superbement chantante portée par des instrumentistes (Vincent Segal, Keyvan Chemirani et Jean-Charles Richard) à la grande finesse d’interprétation et riches de multiples influences.
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Riche de l’héritage pluriel de cinq musiciennes lumineuses, Atine explore la richesse poétique des sons de Perse.
En Persan, Atine signifie « réuni » mais aussi « inédit », deux mots qui qualifient bien cette musique. Nourrie des trajectoires singulières de chacune des artistes, elle offre une traversée du classicisme persan qui résonne des influences de l’Espagne, du jazz ou de l’improvisation. Les ruissellements emmêlés du târ et du qanun, l’agilité du tambour tombak, la noblesse profonde du chant sont ici moirés des reflets sombres de la viole de gambe. Un événement unique, même s’il est enraciné ; une réunion inédite qui rappelle qu’être persane tient plus à la liberté qu’à la mémoire.
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Entre intime et universel, un dialogue fécond entre le souffle léger de la voix et les cordes de la kora.
Ballaké Sissoko, virtuose malien de la kora, et Piers Faccini, le songwriter folk de Londres, se livrent à une conversation musicale passionnante, au-delà des clichés. Compagnons de route, réunis par le même goût pour la rencontre, le même art consommé de l’écoute, le même talent pour interroger le monde en soi et sa place dans le monde, ils sont tous deux capables d’accoster à tous les rivages musicaux. Ensemble, ils font résonner la tradition mandingue avec l’héritage anglo-américain. Et la magie opère, sûrement, posément.
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L’intensité éblouissante du fado.
Avec Fado Camões, Lina continue de marcher dans les pas de son idole, la légende Amália Rodrigues. Comme son aînée, elle rend hommage à la poésie de Luís Vaz de Camões, l’une des plus grandes figures de la culture portugaise. De sa voix à la fois délicate et puissante, elle fait vibrer ses poèmes d’amour et d’aventures. Fidèle à la tradition et sobrement moderne, elle fait le choix de l’épure et de l’émotion pour distiller les tourments de l’âme et sublimer toute la mélancolie du fado.
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Un guitariste virtuose et trois vocalistes de haut vol revisitent l’univers baroque du XVIIe siècle anglais.
Après de nombreuses explorations dans les domaines du jazz, des musiques improvisées et anciennes, David Chevallier s’entoure de trois interprètes singuliers pour une relecture inédite des compositions de Henry Purcell. À ses côtés, retrouvez ainsi Anne Magouët, soprano bien connue du public du baroque dont la rigueur rythmique est aussi prisée des musiciens de jazz ; la mezzo-soprano Elise Dabrowski, aussi à l’aise dans le répertoire contemporain que médiéval et improvisatrice hors pair ; enfin David Linx, référence absolue de la voix masculine dans le monde du jazz. Ensemble, ils trouvent le juste équilibre entre respect des œuvres et audace créative.
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Le cri du Caire, une ode à la liberté.
Spiritualité et liberté s’accordent dans ce voyage mystique pour porter les espoirs des peuples aux voix muselées face aux oppressions politiques, sociales et religieuses. Au souffle continu du saxophone de Peter Corser, aux cordes acérées de Karsten Hochapfel, répond la voix saisissante d’Abdullah Miniawy, jeune poète et chanteur, figure égyptienne du combat pour la liberté et la justice. Entre poésie soufie et volutes orientales, le chant virtuose, murmuré ou clamé, a des vertus hypnotiques qui nous conduisent vers la transe. Il porte en lui une puissance métaphorique qui transcende les frontières.
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