B’Rock suit Monteverdi dans son voyage au cœur des Flandres autour d’un programme qui réunit ses plus importantes influences flamandes.

Monteverdi n’a quitté l’Italie que deux fois au cours de sa vie. C’est durant son voyage dans les Flandres qu’il compose les Scherzi musicali, publiés par son frère en 1607. Il porte également le madrigal vers une nouvelle ère au fil de son œuvre. De cette expédition découle une innovation enrichissante pour la musique vocale italienne de l’époque. Entre libération de l’imagination et émotions, B’Rock Orchestra & Vocal Consort nous fait vibrer à travers ce programme.

accentus célèbre ses trente ans et revient aux origines avec les sublimes pages de musique sacrée de Poulenc.

Si Poulenc confessait avoir la foi « d’un curé de campagne » et Vaughan Williams ne se sentait pas croyant, la musique sacrée a toujours transcendé leur écriture. Pour son anniversaire, accentus en révèle les merveilles. Ressentez donc l’intimité émouvante des Litanies à la Vierge Noire, composées lors du pèlerinage de Poulenc à Rocamadour, ou de ses quatre motets, ténébreux à souhait. Ceux de Vaughan Williams revêtent un caractère méditatif, presque voluptueux. Quant à Stanford, il explore le chœur a cappella dans toute sa pureté, avec un troisième motet qui est certainement son œuvre la plus somptueuse.

accentus, centre national d’art vocal Paris Île-de-France – Normandie, bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, du Ministère de la Culture et est subventionné par la Ville de Paris, la Région Île-de-France et la Région Normandie. Il reçoit également le soutien de la SACEM. Le chœur est en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie. Les activités de diffusion et d’actions culturelles d’accentus dans le département bénéficient du soutien du Département des Hauts-de-Seine. La Fondation Bettencourt Schueller est son mécène principal. accio réunit individuels et entreprises autour des actions artistiques et pédagogiques initiées par Laurence Equilbey.

Deux sœurs, deux pianos, deux œuvres. Marielle et Katia Labèque investissent le Théâtre des Arts avec un programme intense et inédit de Philip Glass.

La musique de Philip Glass occupe une place importante dans la création de Katia et Marielle Labèque. Et pour cause ! Après avoir arrangé son opéra Les Enfants terribles pour les deux sœurs en 2020, qualifié de « miracle de performance » par la presse internationale, vous aurez le privilège de découvrir La Belle et la Bête et Orphée dans une version pour piano. À n’en pas douter, une soirée exceptionnelle vous attend.

L’amour d’un côté, la mort de l’autre et, au milieu, un voyage musical guidé par Julian Prégardien et B’Rock Orchestra.

La musique a ce pouvoir fascinant d’exhaler nos sentiments, de consoler ou de fédérer autour de ce que nous avons de plus précieux : nos émotions. Et quoi de plus prégnant que l’amour et la mort ? À travers les siècles, ces deux pôles de l’existence ont voyagé dans des partitions passionnantes, tragiques ou libératrices, que le ténor Julian Prégardien et B’Rock partagent avec nous. Adelaide de Beethoven ou Viens, douce heure de la mort de Bach côtoient des pages de Monteverdi où la mort masque toujours un fol espoir d’aimer.

Entre rêve et réalité

Partagez l’énergie triomphante du Concerto pour violon de Beethoven, interprété par Francesca Dego, jeune violoniste parcourant les grandes scènes internationales. La soirée se place également sous le signe de la découverte avec les plus belles pages de Louise Farrenc. Pianiste virtuose, professeure au Conservatoire de Paris, pédagogue et compositrice, nombreuses ont été les fonctions de cette musicienne dont l’œuvre a été largement ovationnée par ses contemporains. Sa Symphonie3, souvent comparée à celles de Mendelssohn ou Schumann, exprime d’un souffle vigoureux un élan noble et puissant. Un moment de poésie pure à découvrir sous la baguette de Ben Glassberg.

L’un des plus célèbres concertos pour piano de Mozart côtoie deux œuvres majeures de Fanny et Felix Mendelssohn pour une soirée placée sous le signe de la grâce.

Le Concerto pour piano n°20 de Mozart, composé à Vienne en 1785, est l’un des rares concertos écrits dans un mode mineur. D’une puissance dramatique éblouissante, il porte l’expression de nos émotions au plus haut point. Sous les doigts de Boris Giltburg, pianiste israélien à la carrière internationale, vous entendrez toute la virtuosité de ce bijou mozartien. Pour couronner le tout, Ben Glassberg et l’Orchestre de l’Opéra vous emmènent à la découverte de deux œuvres de jeunesse des frère et sœur Mendelssohn, génies musicaux aussi précoces que Mozart.

François Lazarevitch et les Musiciens de Saint-Julien nous font découvrir leur album Beauté barbare, mêlant Telemann et musiques anciennes d’Europe de l’Est.

C’est lors d’un voyage en Silésie (Pologne actuelle) que Telemann dépeint la musique de ces contrées en évoquant leur « véritable beauté barbare ». Il n’en fallait pas plus au chef d’orchestre François Lazarevitch, qui réunit sa passion du baroque avec les musiques traditionnelles et populaires pour partager les richesses de ces influences. Le désir n’est pas tant de se rapprocher de l’authenticité des pratiques musicales évoquées par Telemann, mais simplement de goûter au plaisir de cette énergie intemporelle, dans un projet artistique nouveau, poétique et coloré.

L’Ensemble Contraste vous convie à un tour de chants d’amour irrésistible avec la talentueuse Lucile Richardot.

Vous connaissez certainement la chanson délicieusement paillarde « Les nuits d’une demoiselle » interprétée par Colette Renard en 1963 ? Elle y chante, avec malice, les aventures nocturnes d’une femme libre de son siècle. L’Ensemble Contraste et la mezzo-soprano Lucile Richardot convoquent les poètes du Paris de la Belle Époque jusqu’à l’après-guerre. Poulenc, Satie, Montand, Barbara ou Ferré nous parlent notamment de nuits romantiques ou désespérantes, coquines ou méditatives.

Vous voilà face au plus grand monument de la musique religieuse orthodoxe, porté par les voix d’accentus.

Rachmaninov compose Les Vêpres en 1915 telle une vaste symphonie chorale où le chœur devient orchestre. Il exploite toutes les capacités vocales avec une rare puissance émotionnelle. C’est l’une de ses œuvres favorites, à tel point qu’il demande à ce qu’une partie soit chantée lors de ses funérailles. Enveloppés dans cette masse sonore éblouissante et harmonieuse, vous glissez ensuite de Russie en Israël avec la création de la compositrice Sivan Eldar. Sur des accords électroniques, elle explore les ressources infinies de la voix.

accentus, centre national d’art vocal Paris Île-de-France – Normandie, bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, du Ministère de la Culture et est subventionné par la Ville de Paris, la Région Île-de-France et la Région Normandie. Il reçoit également le soutien de la SACEM. Le chœur est en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie. Les activités de diffusion et d’actions culturelles d’accentus dans le département bénéficient du soutien du Département des Hauts-de-Seine. La Fondation Bettencourt Schueller est son mécène principal. accio réunit individuels et entreprises autour des actions artistiques et pédagogiques initiées par Laurence Equilbey.

The stone the tree the well (Sivan Eldar) est une co-commande d’accentus, du Chœur de la Radio Lettone et du chœur de chambre Spirito.

Le souffle virtuose de Lucienne Renaudin Vary révèle toute la splendeur du célèbre Concerto pour trompette de Hummel.

C’est un incontournable du répertoire et la talentueuse Lucienne Renaudin Vary s’en empare avec un optimisme réjouissant. Le Concerto pour trompette de Hummel est l’un des plus joués au monde et compte parmi les œuvres fétiches qui accompagnent la brillante carrière de la trompettiste de vingt-quatre ans. Laissez-vous gagner par ses mélodies solaires et son ambiance si romantique. Elle trouve un écho fraternel dans les arrangements tendres et rêveurs des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner. Antony Hermus nous en restitue toute la force dramatique et le caractère ardent.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Séances en LSF
Il n’y a actuellement pas de spectacle programmé en Langue des Signes Française à ce jour.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer