Les plus belles toiles de Klimt et Van Gogh s’offrent à vous dans un concert inédit où musiques et images ne font qu’un.

Avec ce concert, les peintures des deux artistes prennent vie sur les notes de Saint-Saëns, Debussy, Satie, Alma et Gustav Mahler, Strauss et Schönberg. Nous voici immergés dans l’effervescence créative des années 1870 au début de la Grande Guerre. Des atmosphères douces ou inquiétantes, émergeant de tableaux et archives historiques, nous font entendre ces couleurs romantiques et impressionnistes résolument tournées vers la modernité.

Qu’elle soit d’amour, d’angoisse ou de fête, la nuit nous emporte avec Véronique Gens et les mélodies de Chausson, Saint-Saëns et Berlioz.

C’est une atmosphère délicieusement nocturne que la grande soprano et les musiciens d’I Giardini instaurent sur scène. Ils partagent avec nous un récital de mélodies françaises inspiré de leur album, Diapason d’or en 2020. La voix s’enchâsse aux sonorités des cordes dans le Nocturne de Lekeu et au lyrisme de la Chanson perpétuelle de Chausson. La rêverie se prolonge dans les pièces orientalisantes de Massenet et Saint-Saëns, glissant vers des pages inconnues ou romantiques comme La vie en rose écrit par Louiguy. De ses accords émerge une émotion à fleur de peau, troublante de sensualité.

Les sonorités passionnées des grands compositeurs russes prennent vie grâce à ce duo à la complicité indéniable.

Si l’amitié est un socle créatif, Edgar Moreau et David Kadouch en sont un parfait exemple. Depuis près de dix ans, leur dialogue instrumental fait des merveilles. Ils ouvrent cette fois leur récital par la Sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov avec ses envolées captivantes et pleines de contrastes. La partition de la Sonate de Prokofiev, fruit de la rencontre entre le compositeur et Rostropovitch, est teintée également de fraternité. Écrite en 1949, sa dernière œuvre de musique de chambre est un éclair de poésie dans la nuit soviétique.

Convoquant musiques populaires et chants traditionnels, Vincent Dumestre recrée la ferveur méridionale autour du chef-d’œuvre de Pergolèse.

Bienvenue au cœur de la Naples baroque ! Mêlant pépite du répertoire et traditions orales, ce programme original nous immerge dans l’effervescence des processions pour les fêtes de la Vierge, entre le tumulte de la rue et la solennité de l’église. Une semaine avant le Vendredi Saint, toute la ville défilait et chantait dans une démonstration de piété quasi théâtrale. C’est dans ce débordement de vie que Pergolèse écrit son ultime œuvre, la plus populaire de tout le répertoire sacré.

Une intimité bouleversante s’élève des partitions de Zelenka, le plus important compositeur tchèque de la période baroque.

Celui qu’on surnomme le « Bach tchèque » nous offre un moment d’introspection passionnant. Tirées du livre de Jérémie dans la Bible, Les Lamentations décrivent la destruction de Jérusalem et sont utilisées comme métaphore de la souffrance et de la mort du Christ. Depuis le Moyen-Âge, ces textes sont chantés dans les monastères, lors des prières nocturnes de la Semaine Sainte. En 1722, Jan Dismas Zelenka en compose une version magnétique, à l’expressivité émotionnelle saisissante. L’Ensemble Diderot et Johannes Pramsohler exhalent la grâce de ce cycle encore méconnu et à la beauté déchirante.

Une soirée irrésistible vous attend avec ce récital proposé par Lea Desandre et le tsar du piano français, Alexandre Kantorow.

Poursuivant son ascension spectaculaire dans le monde de la musique classique, le jeune pianiste fait une escale à la Chapelle Corneille. Fulgurance et émotion en perspective ! Couronné l’an dernier d’une Victoire de la musique, il était déjà le plus jeune pianiste à décrocher le Gilmor Artist Award et le premier pianiste français à recevoir la médaille d’or du concours Tchaïkovsky. Il allie son agilité lyrique à un talent bien connu des rouennais, Lea Desandre, qui renouvelle ici sa fidélité et nous ravit de sa voix souple et chaleureuse dans un choix de mélodies françaises.

Laissez-vous emporter par le mythe d’Orphée, une épopée musicale qui embrasse une destinée captivante.

Il n’y a pas qu’un mais bien une multitude d’Orphée, d’Orféo, d’Orpheus traversant les époques et les partitions. De Monteverdi à Byrd, de Telemann à Sullivan, des Walker Brothers à Sofia Gubaidulina, la peine et l’exil du poète ont inspiré les compositeurs. Le talentueux Benjamin Appl prête sa voix au plus humain des personnages divins qui savait, par sa lyre, charmer les animaux sauvages et qui brava les Enfers pour y chercher sa femme Eurydice, la perdant à tout jamais d’un dernier regard.

À quoi ressemblent les différents visages de l’amour chez Lully ? L’Ensemble Correspondances répond à cette interrogation en créant une mosaïque éblouissante.

Sébastien Daucé a imaginé Louis XIV demandant à la fin de sa vie : « Messieurs les musiciens, jouez encore pour moi les plus belles scènes de Persée, le prologue d’Atys, la suite de Renaud ou la plaisante Nuit de M. de Lully ! » C’est donc une collection des plus beaux passages des chefs-d’œuvre du Florentin que nous allons entendre. Ils reflètent les différents sentiments amoureux, allant de la ferveur à l’indifférence réelle ou la légèreté feinte. De quoi savourer ce que la Cour Royale a connu de plus sublime !

Et mon cœur s’est levé

La mer et l’amour nous emportent dans le flux et le reflux de leur mouvement. C’est cette respiration poétique que Chausson exprime dans son incontournable partition, véritable chant symphonique qu’il a mis dix ans à écrire. La voix ample et chaleureuse de Stéphane Degout, l’un des plus grands barytons de sa génération, nous en délivre tous les élans. Ben Glassberg prolonge ce souffle mélodique avec Prokofiev et des extraits des Suites pour orchestre tirées de son ballet Roméo et Juliette. Leur vigueur musicale vient compléter le cycle que l’Orchestre de l’Opéra consacre au répertoire français. Une formidable bouffée d’oxygène !

accentus explore les possibilités multiples de la voix dans un répertoire à l’énergie populaire et résolument libératrice.

C’est un cri qui sort des Nuits. Écrite en 1967, cette première pièce purement vocale de Xenakis exprime la violence du monde. Les sons chantés sont des voyelles portant la souffrance immédiate des prisonniers politiques grecs auxquels le compositeur dédie son œuvre révolutionnaire. Berio nous plonge dans le marché de Londres. Jouant des clameurs des vendeurs, il rend hommage aux polyphonies de la Renaissance. Poulenc, enfin, célèbre la fin de la guerre en 1945 avec huit chansons populaires, nous emmenant danser en sabots avec les belles des champs et les tisserands.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer