Le grand tourbillon

Préparez-vous à une expérience revigorante ! La musique baroque et le hip-hop ne font qu’un dans cette création où deux genres se rencontrent et se mélangent, jetant un pont entre les siècles qui les séparent. Le célèbre chorégraphe Mourad Merzouki emmène sept danseurs au cœur même de l’orchestre du Concert de la Loge, au pouls des quatre concertos de Vivaldi. On assiste alors à un spectacle d’une nouvelle forme, scénographié par la réalisatrice Coline Serreau, où les notes virevoltantes prennent corps dans les mouvements des danseurs. Un échange de flux et de rythmiques qui célèbre, pour chaque saison, le plaisir du vivant.

Nouveaux mondes

Pour ce concert inédit, Laurence Equilbey et son équipe artistique réunissent l’univers fantastique du manga et les richesses de la musique classique. Une immersion au sein des paysages extraordinaires dignes de Star Wars où la puissance des œuvres de Beethoven emporte le public dans une expérience inoubliable. Inspiré des livrets des musiques de scène Le Roi Stephan et Les Ruines d’Athènes, ce spectacle nous transporte sur une planète dévastée par la guerre, où deux peuples ennemis se lancent dans une quête spatiale qui les ramènera sur Terre. Stephan et Gisèle parviendront-ils à faire régner la paix et l’harmonie entre les Hommes ?

Projet lauréat du programme d’investissements d’avenir France Relance opéré par la Caisse des Dépôts. Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « expérience augmentée du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts.

Plongez dans l’émotion ciselée et l’intensité dramatique du dernier opéra de Monteverdi.

Jamais l’expression des passions n’avait atteint un tel degré de justesse psychologique avant cette partition. Avec Le Couronnement de Poppée, Monteverdi préfère aux héros triomphants de l’Antiquité des personnages complexes et cruellement humains. Il invente ainsi une nouvelle théâtralité où le chant est magnifié par un orchestre tout en nuance et subtilité. Dans cette version de concert, la musique se fait désir et sensualité, au service de l’efficacité dramatique.

Entre le vertige des hauteurs et les blessures de la chute, vingt-deux danseurs composent une fresque d’une beauté à couper le souffle.

Sidi Larbi Cherkaoui, figure majeure de la scène contemporaine internationale, s’inspire ici de l’ukiyo-e, mouvement artistique japonais désignant les « images du monde flottant ». Il dessine un ballet puissant et épuré, où les individus cherchent une voie collective pour se réparer. Dans un labyrinthe d’escaliers saisissant, les danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève cherchent des chemins possibles comme autant de réponses aux questions qui nous animent.

Dans une procession de corps magistrale, Angelin Preljocaj révèle la mosaïque des sentiments liés à la perte d’un être cher.

Il fait du requiem une célébration de la vie. Avec cette nouvelle création, Angelin Preljocaj développe les élans intérieurs qui nous traversent à l’aune d’un deuil. Les dix-neuf danseurs de sa compagnie forment un ballet tribal qui oscille entre tristesse, anéantissement mais aussi bonheur du souvenir et joie du miracle d’exister. Portés par une texture musicale moderne, ils s’approprient les codes du genre pour mieux les réinventer dans un cortège palpitant. C’est alors toute notre humanité qui s’incarne, sous nos yeux, dans ce rituel de mémoire saisissant.

Danser la terre et le feu

Cette soirée inoubliable rassemble deux des pièces les plus emblématiques d’Angelin Preljocaj. Avec Noces, Angelin Preljocaj marque l’histoire de la danse et crée l’événement en sondant les mystères de l’amour à travers la musique de Stravinsky. À l’heure des épousailles, cinq couples s’affrontent entre tendresse et violence. Sa pièce Annonciation figure Marie et l’ange Gabriel dans un duo féminin qui conjugue extase et douleur avec une subtilité bouleversante. Une nouvelle création accompagne ces célébrations autour de cinq variations créées avec le collectif 79D.

Libera me

De l’émotion pure avec le Requiem de Fauré et Christus de Mendelssohn, deux chefs-d’œuvre de la musique vocale sacrée. C’est un majestueux programme qu’accentus partage pour fêter ses trente ans. Quel incroyable sentiment de plénitude se dégage du Requiem de Fauré ! On ne peut qu’être bouleversé par cet élan serein, presque planant, porté par le film saisissant Sky burial, un enterrement dans le ciel de Mat Collishaw. Quant à Mendelssohn, il n’a pas eu le temps de finir son Christus, composé au crépuscule de sa vie. Mais son oratorio s’ouvre tel un voyage extatique dont on ressort puissamment apaisé.

Danser la terre et le feu

Corps célestes et rituel païen : le Malandain Ballet Biarritz rend un hommage éclatant à l’expressif Stravinsky. Avec L’Oiseau de feu, Thierry Malandain lance ses vingt-deux danseurs dans une envolée aussi élégante que lumineuse. Entre ciel et terre, chaque mouvement porte la grâce de corps tournés vers l’espoir. C’est aussi la pulsation de la vie que Martin Harriague explore dans Le Sacre du printemps. Il nous emmène au cœur d’un rituel primitif et terrien où les prouesses chorégraphiques des danseurs révèlent l’éclat et la vitalité d’une musique explosive.

Lea Desandre et l’Ensemble Jupiter rendent hommage à l’icône de Broadway et à la mélodie que fut sa vie.

Son nom évoque immanquablement La Mélodie du Bonheur, cette comédie musicale à succès de 1965, ou bien l’éclatante Mary Poppins qu’elle incarne un an plus tôt. Enfant prodige, star de Broadway, muse de Walt Disney et icône androgyne, l’actrice et chanteuse a eu plusieurs vies. C’est à travers les chansons qui ont jalonné son parcours que l’étincelante mezzo-soprano Lea Desandre nous la révèle, des étoiles plein les yeux et de l’enchantement dans la voix ! Un spectacle idéal pour aborder les fêtes en famille.

Plongez dans la liesse et le faste d’un carnaval italien au milieu du XVIIe siècle avec cet incontournable spectacle du Poème Harmonique.

Treize ans et plus de soixante représentations plus tard, le succès de ce Carnaval Baroque est toujours aussi fascinant. Acrobates, jongleurs, danseurs, mimes et musiciens se retrouvent sur scène dans une fête qui mêle le grotesque et le raffinement si caractéristique de cette période où les habitants de la Venise baroque épuisaient leur appétit de divertissement avant l’entrée en Carême. Au son d’airs italiens célèbres ou inédits, les artistes font renaître cette formidable célébration de la vie, intense et joyeuse, aussi éphémère soit-elle.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer