Que le spectacle commence !

« Monsieur célibataire et riche cherche âme sœur ». C’est avec cette petite annonce anonyme que le chapelier Prosper Aubertin va semer la zizanie dans son foyer, entre son épouse, sa fille et sa domestique qui ont la bonne idée de répondre au bel inconnu ! Malice, tendresse et vitalité ont la part belle dans cette comédie musicale, l’une des premières du genre en France, dans laquelle triompha nulle autre qu’Arletty. Entre vaudeville et opérette, pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ? Les mots ciselés de Sacha Guitry fusent sur les notes pétillantes de Reynaldo Hahn et les Années folles donnent un cadre coloré à cette savoureuse fantaisie qui nous parle, sous l’élégance des chapeaux, du sentiment d’insatisfaction et de l’attrait du mystère.

Mon cœur est innocent

Nous voici dans la cité de Syracuse, en proie aux luttes de pouvoir. L’amour secret que partagent Amenaïde et le chevalier banni Tancrède aura-t-il raison de ces rivalités internes et de ces défiances ? Inspiré par la célèbre tragédie de Voltaire, le jeune Rossini, alors âgé de vingt-et-un ans, fait son entrée dans l’opéra romantique qu’il dominera, ensuite, pendant de nombreuses années. Son œuvre, sommet du bel canto, « véritable coup de foudre dans le ciel bleu et clair du théâtre lyrique italien » selon Stendhal, nous va droit au cœur. Quant à ses airs, tour à tour palpitants et mélancoliques, ils nous restent en tête bien après la représentation. Et si, malgré le drame, la tendresse avait un chemin ?

Que la nuit dure toujours

Inspiré par la légende celtique et médiévale des deux amants et par la passion qu’il nourrit à l’égard de Mathilde Wesendonck, Richard Wagner nous emporte dans un drame musical intense, véritable poème d’amour, de mort et de désir. Quelle expérience sublime ! C’est le réalisateur Philippe Grandrieux, cinéaste des sensations, qui nous accompagne au cœur de ces émotions humaines et puissantes. Ses vidéos, réalisées au plus près des corps, révèlent la sensualité des rapports et rendent palpable la passion des amants éternels. Quittez la terre ferme, plongez dans l’inconnu et savourez ce chant irrésistible de l’amour absolu.

En raison de la durée du spectacle et de la sensualité des images, nous ne recommandons pas le spectacle aux personnes de moins de 16 ans.

Tu m’aimes, donc ?

Voir Carmen, le plus célèbre des opéras, tel que l’ont vu les premiers spectateurs de l’Opéra Comique en 1875, c’est l’expérience unique qui vous est proposée en ce début de saison. Grâce à la démarche scientifique du Palazzetto Bru Zane, plongez au cœur des décors imaginés pour la création du chef-d’œuvre de Bizet. L’événement est des plus spectaculaires pour cet ouvrage qui a fait le tour du monde et donné lieu à de multiples interprétations. Les costumes hauts en couleurs signés Christian Lacroix et les tableaux espagnols majestueux subliment une musique dont on se souvient longtemps. Si l’amour est un oiseau rebelle, prenez garde à vous !

De l’émotion pure parcourt la partition de Gounod, servie par les voix d’or d’Amitai Pati et Olga Kulchynska. Les amants de Vérone sont d’une beauté ensorcelante.

Pourquoi choisir Roméo et Juliette de Gounod ? Parce que le souffle ardent de sa musique vous habitera longtemps. Parce que ses duos passionnés sont parmi les plus beaux du répertoire romantique. Parce que Gounod, comme aucun autre, traduit au plus près les émotions des personnages de Shakespeare. Il faut ajouter à cela un casting exceptionnel avec Amitai Pati et Olga Kulchynska, véritables révélations, ainsi que Bruno de Sá, contreténor flamboyant qui endosse, ici, le rôle d’une mezzo-soprano. Il faut aussi vous parler des costumes de Christian Lacroix et de la mise en scène d’Éric Ruf qui relève un défi de taille : réutiliser son décor conçu pour la pièce de Shakespeare à la Comédie-Française. Tout est à la hauteur du mythe.

L’intrigue débute ici, à Rouen, dans la Maison Sublime, sous le Palais de justice. À partir du bestseller Le cœur converti, c’est notre histoire, entre Orient et Occident, qui se raconte sous nos yeux.

Nous sommes au XIe siècle. Vigdis, une jeune Rouennaise chrétienne, se convertit au judaïsme par amour pour David, le fils du grand rabbin de Narbonne. Elle doit fuir sa ville natale pour trouver refuge dans un village provençal, avant de s’exiler au Caire. Pogroms et fanatismes religieux se dressent alors contre la jeune Normande. Mêlant les sonorités d’Orient et d’Occident, cet opéra contemporain nous emmène dans une épopée saisissante. Comment ne pas se sentir proche de cette femme qui vit un impossible amour dans la ville même où nous l’écoutons ? Elle est notre ancêtre, notre sœur, notre héroïne lyrique.

Du peps pour cet opéra de Haendel aux airs de comédie romantique, servi par un casting quatre étoiles où Jakub Józef Orliński révèle ses multiples talents.

Ils se croisent, paradent, s’affrontent et apprennent à s’aimer. Ainsi vivent les jeunes protagonistes de Serse. Leurs confusions amoureuses et leurs défis de jeunesse se jouent dans une arène urbaine car, « en skate comme en amour, tout est question de rythme », affirme le duo de metteurs en scène. Préparez-vous donc à un spectacle haut en couleur et plein d’énergie qui sied à merveille à la musique de Haendel. Vive et légère, elle renferme des arias incroyables où l’on sent une grande tendresse, mais aussi l’humeur amusée du compositeur pour ces personnages. La distribution en rend tout le relief, de Jake Arditti à Mari Eriksmoen, en passant par le contreténor de premier plan Jakub Józef Orliński qui révèle, au passage, ses talents de skater !

L’émerveillement est à son comble. Goûtez à la prodigieuse féérie de l’opéra de Britten, dans la mise en scène mythique et colorée de Robert Carsen.

Nous voici dans la forêt, celle des rêves, des fantasmes et de tous les possibles. Le temps d’une nuit d’été, une potion magique sème le trouble entre des couples de jeunes amoureux. Le spectacle auquel vous assistez est à la fois tendre, féroce et irrésistiblement drôle. Il suffit de s’ouvrir à l’inattendu et de se laisser porter par la réjouissante musique de Britten qui mêle son art foisonnant à la poésie de Shakespeare. C’est alors qu’un autre maître entre dans la partie : Robert Carsen ! Sa mise en scène est devenue la référence absolue de cet opéra. Avec lui, la forêt devient un grand lit, les couleurs sont éclatantes et la lune, toujours, veille… Quand de grands maîtres vous tendent la main, vous n’avez plus qu’à la saisir !

Offrez-vous un peu de fantaisie dans cet « opéra-féérie » d’Offenbach mené comme une revue musicale, délicieusement loufoque !

Alors que les Terriens se croient les seuls êtres du cosmos, le Roi V’lan cède au désir de son fils, le Prince Caprice, et organise une expédition vers la Lune. Voici le point de départ de cette comédie lunaire, aussi désopilante que poétique, que Jacques Offenbach crée en 1875. L’écriture drolatique, les mélodies scintillantes et la magie des effets scéniques lui assurent un succès toujours renouvelé. Olivier Fredj en préserve toute la saveur, déroulant de grands tableaux visuels où chanteurs et danseurs-acrobates se partagent la scène. Ce voyage réjouissant et insolite est l’occasion de découvrir les voix prometteuses de la relève du chant français et, comme souvent avec Offenbach, de contempler, avec humour, nos certitudes et nos vanités face à l’altérité !

Une ouverture de saison éblouissante avec des airs inoubliables, un casting de rêve et un chef-d’œuvre de Verdi mené tambour battant pour un moment vibrant d’émotion.

Vous voulez vivre l’opéra en grand ? Ce Rigoletto est fait pour vous ! Verdi nous emporte dans une musique effrénée et particulièrement expressive, avec de magnifiques duos dont vous vous souviendrez longtemps. Cet opéra, le plus connu de sa trilogie populaire avant Le Trouvère et La Traviata, raconte l’histoire d’un père maudit qui veut sauver sa fille et finit par la tuer. Dans une mise en scène qui s’ouvre à l’univers de la danse, il promet de riches émotions. C’est un grand moment pour découvrir Pene Pati, que certains présentent comme un nouveau Pavarotti, la fabuleuse Rosa Feola et la danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Agnès Letestu qui enveloppe de poésie ces personnages dont les destins tragiques ne peuvent laisser indifférent.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Séances en LSF
Il n’y a actuellement pas de spectacle programmé en Langue des Signes Française à ce jour.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer