Comment l’apprentissage et l’écoute de la musique peuvent avoir des effets sur nos fonctions cognitives ? Comment s’articulent musique et mémoire ? Et si on arrivait à soigner avec de la musique classique ? Pour cette rencontre, Marina reçoit un des spécialistes du sujet, le professeur Hervé Platel. Ensemble ils vont explorer ce que les neurosciences nous disent de la musique et à l’inverse, ce que la musique fait au cerveau et nous dit des neurosciences.
Carmen – Bizet
À la rentrée, c’est l’Opéra qui vient à vous ! Que vous soyez place de la Cathédrale à Rouen, au cinéma en région ou sur votre canapé à la maison, vous allez vivre une expérience unique. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, c’est la célèbre Carmen, héroïne libre et rebelle du chef-d’œuvre de Bizet, qui vous emmène dans un spectacle aussi sensuel que coloré. Retrouvez la Carmen des premiers soirs avec, pour l’occasion, une immersion dans la scénographie de sa création en 1875. On a hâte de partager cet événement unique ensemble !
Une opération en partenariat avec la Région Normandie, France 3 Normandie, NOE cinémas, le Département de la Seine-Maritime et tous les lieux de diffusion.
Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène d’Opéra en direct pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.
Loïc Lachenal, directeur de l’Opéra de Rouen Normandie, vous invite à partager vos impressions sur tous les opéras de cette saison.
Ne manquez pas cette discussion conviviale autour d’un verre !
De la naissance de l’opéra au XVIIe siècle en Italie à l’instrumentalisation de certaines œuvres comme outil de propagande sous les régimes totalitaires au XXe siècle, les rapports entre musique et politique semblent être des liaisons dangereuses. De nos jours, la guerre en Ukraine ou plus généralement les questions de “soft power” ne cessent de nous le rappeler. Pour cette rencontre, Marina reçoit Esteban Buch, directeur d’études à l’EHESS, auteur notamment de l’ouvrage de référence “la neuvième de Beethoven, une histoire politique” (Gallimard). Quand l’histoire de la musique rencontre la “grande” Histoire !
L’Opéra de Rouen Normandie, partenaire de Génération Opéra, a le plaisir d’accueillir la finale régionale pour la Normandie du Concours Voix Nouvelles le 1er mars 2023 à la Chapelle Corneille de 18h à 20h30.
Initié en 1988 par le Centre français de promotion lyrique (aujourd’hui Génération Opéra) et la Fondation France-Télécom (aujourd’hui Fondation Orange), le concours Voix Nouvelles a pour objectif de détecter de nouveaux artistes et de contribuer à leur insertion professionnelle dans l’écosystème lyrique.
Au cours des quatre précédentes éditions, des artistes de renommée internationale, tels que Natalie Dessay, Karine Deshayes, Nathalie Manfrino, Anne-Catherine Gillet, Hélène Guilmette, Florian Laconi, Stéphane Degout, Nicolas Testé, Hélène Carpentier, Angélique Boudeville ou encore Eva Zaïcik pour n’en citer que certain·es ont été révélé.e.s.
GENERATION OPERA propose une 5e édition du concours VOIX NOUVELLES, dont les épreuves éliminatoires se dérouleront dès l’automne 2022 en région. Les 10 candidats les plus prometteurs se produiront sur la scène de l’Opéra Comique à Paris, lors de la grande finale nationale le dimanche 8 octobre 2023.
Avec le soutien du Ministère de la Culture, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la Fondation Orange et du Centre national de la Musique. En collaboration avec le concours Voix des Outre-mer et le Théâtre Lyrichorégra 20 à Montréal.
En partenariat avec France Musique.
> Plus d’informations sur le site de Génération Opéra
Quels sont les critères par lesquels on juge qu’un compositeur ou une œuvre de musique mérite de paraître dans un manuel d’histoire de la musique ou dans la programmation d’un festival, d’une saison de concerts ou d’opéras ? Pourquoi le « canon occidental »—un concept essentiellement romantique, bourgeois, nationaliste, misogyne, voire raciste—rassemble-t-il en grande partie des compositeurs masculins et surtout allemands du 19e siècle ? Certaines habitudes dans nos considérations des « génies musicaux », d’étiquette de concert ou de choix de programmes sont fortement héréditaires d’un contexte culturel et social qui n’est plus le nôtre. Toutefois, une réaction profonde dans le monde de la musique « classique » se fait hélas encore attendre…
Cette année encore, l’Opéra de Rouen Normandie et la Factorie unissent leurs talents pour vous proposer une nuit de poésie mêlant lectures et musique au Théâtre des Arts.
Dans une lumière douce, confortablement installés sous un plaid dans une chaise longue, laissez-vous traverser par les voix singulières des quatre poètes invités, portées par les notes de Nicolas Cloche et Hugues Tabar-Nouval.
Au programme, Patrick Beurard-Valdoye, Myriam OH, Alexis Pelletier et Aldo Qureshi partageront leurs poèmes au cours de cette soirée construite sur mesure pour la salle Saint-Saëns.
Dans le cadre de la 7ème édition des Nuits de la lecture et de l’événement Les poètes n’hibernent pas, organisé par la Factorie du 10 au 21 janvier 2023.
Quand s’abonner ?
Ouverture des abonnements dès maintenant sur notre site internet sur ce lien et dès le samedi 28 mai à 10h au guichet du Théâtre des Arts.
Vous pouvez déjà remplir votre bulletin d’abonnement en ligne avec ce PDF clicable. Ce bulletin est à retourner par courrier ou par mail à la billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie à l’adresse suivante : billetterie@operaderouen.fr
Quand réserver à l’unité ?
Dès le mercredi 1er juin pour Rigoletto et Laurent Dehors & Tous Dehors et à partir du mardi 6 septembre pour la suite de la saison.
Le conférencier Joann Élart vous invite à découvrir le compositeur Camille Saint-Saëns et ses attaches normandes.
C’est à partir de l’âge de cinquante ans en 1885 que Camille Saint-Saëns commence à entretenir une relation forte avec la Normandie, en particulier à Rouen et à Dieppe : Rouen, où au Théâtre des Arts son œuvre lyrique est consacrée dans quelques-uns de ses ouvrages comme Étienne Marcel (1885) ou Javotte (1897), et même révélée avec la création française de Samson et Dalila (1890) ; Dieppe, par les attaches familiales du côté de son père, où le compositeur se rend régulièrement après la mort de sa mère pour retrouver son cousin et y constituer un musée en son nom.
Cordes et voix de soprano ressuscitent l’ambiance de Vienne au tournant du XXe siècle avec des œuvres qui célèbrent la nuit ou illustrent des histoires d’amour tragiques.
Zemlinsky, Schoenberg et Berg : trois compositeurs nés à Vienne à la fin du XIXe siècle, trois hommes aux multiples points communs. Zemlinsky a donné des leçons de contrepoint à Schoenberg, ils fondent en 1904 la Société des musiciens contemporains dont Alban Berg est l’un des premiers élèves. Schoenberg, avant d’épouser la soeur de Zemlinsky, Mathilde, compose pour elle La Nuit transfigurée, œuvre de jeunesse qui fait scandale à l’époque alors qu’elle reste encore dans les limites de la tonalité. Les Maiblumen de Zemlinsky en constituent une sorte de contrepoint, ne serait-ce que parce qu’ils mettent en musique un poème du même auteur, Richard Dehmel. La nuit domine encore ce concert avec le cycle de jeunesse de Berg, Sieben frühe Lieder (dont le premier s’intitule Nacht) et Nacht und Träume de Schubert, écrit dans la pure tradition romantique.