Dans la lignée de son premier concert diffusé sur Facebook et YouTube consacré à La Clémence de Titus, l’Opéra de Rouen Normandie donnera un deuxième concert numérique entièrement gratuit mettant en avant deux jeunes talents de la scène musicale française, la mezzo Lea Desandre et le guitariste Thibaut Garcia.
L’équipe de l’Opéra de Rouen Normandie est heureuse de pouvoir rouvrir ses portes pour un concert surprise de l’Orchestre, qui célèbre l’arrivée de son nouveau directeur musical Ben Glassberg.
Après avoir été contraints d’interrompre brutalement la saison 19/20 en mars dernier, c’est aussi l’occasion de fêter nos retrouvailles avec le public qui nous a tant manqué.
Au programme, Mozart, Mendelssohn… et un invité fidèle et toujours exceptionnel, Alexandre Tharaud.
À NOTER : RESERVATIONS PAR INTERNET UNIQUEMENT
À circonstances exceptionnelle, mesures d’accueil
exceptionnelles :
Pour votre sécurité, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur et en particulier :
— L’entrée au Théâtre nécessitera obligatoirement le port du masque, à garder pour toute la durée de la représentation (45’ environ).
— Le personnel de l’Opéra distribuera du gel hydro-alcoolique à tous à l’entrée (mais pas de masques).
— Le respect des distanciations physiques sera organisé par le personnel d’accueil de l’Opéra et nous demandons aux spectateurs de l’appliquer lors de leur circulation dans le bâtiment et une fois placés.
— Le Théâtre ouvrira ses portes (ainsi que la salle) 1h avant la représentation et le placement se fera dans l’ordre d’arrivée.
— Le Bar du Théâtre restera fermé.
En vous remerciant de votre compréhension
L’équipe de l’Opéra de Rouen Normandie est heureuse de pouvoir rouvrir ses portes pour un concert surprise de l’Orchestre, qui célèbre l’arrivée de son nouveau directeur musical Ben Glassberg.
Après avoir été contraints d’interrompre brutalement la saison 19/20 en mars dernier, c’est aussi l’occasion de fêter nos retrouvailles avec le public qui nous a tant manqué.
Au programme, Mozart, Mendelssohn… et un invité fidèle et toujours exceptionnel, Alexandre Tharaud.
À NOTER : RESERVATIONS PAR INTERNET UNIQUEMENT
À circonstances exceptionnelle, mesures d’accueil
exceptionnelles :
Pour votre sécurité, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur et en particulier :
— L’entrée au Théâtre nécessitera obligatoirement le port du masque, à garder pour toute la durée de la représentation (45’ environ).
— Le personnel de l’Opéra distribuera du gel hydro-alcoolique à tous à l’entrée (mais pas de masques).
— Le respect des distanciations physiques sera organisé par le personnel d’accueil de l’Opéra et nous demandons aux spectateurs de l’appliquer lors de leur circulation dans le bâtiment et une fois placés.
— Le Théâtre ouvrira ses portes (ainsi que la salle) 1h avant la représentation et le placement se fera dans l’ordre d’arrivée.
— Le Bar du Théâtre restera fermé.
En vous remerciant de votre compréhension
Pour ce concert, l’ensemble Miroirs Étendus aborde le thème du héros en confrontant les visions de deux monstres sacrés de la musique : Beethoven et Wagner.
Qu’est-ce qu’un héros ? Si Beethoven en a une vision lumineuse et intérieure, celle de Wagner est sombre et flamboyante. Mais eux-mêmes ne sont-ils pas des héros de la musique, eux qui ont accouché, chacun à leur manière, d’une œuvre colossale ? Le Triple Concerto en est un exemple frappant. S’affranchissant des formes traditionnelles, Beethoven y accomplit un tour de force : faire dialoguer avec l’orchestre trois instruments solistes – le violon, le violoncelle et le piano – en accordant à chacun une importance sensiblement égale. Quant à Wagner, il a conçu avec sa Tétralogie, ce cycle d’opéras représentant 15 heures de spectacles, 34 personnages et 125 instrumentistes, un cas unique dans l’histoire de la musique. Mais les héros, ce sont aussi les interprètes de Miroirs Étendus qui réalisent une véritable performance aussi bien en arrangeant ces œuvres pour instruments sonorisés qu’en enchaînant ces partitions virtuoses.
Depuis 30 ans, Jacques Rebotier envoie régulièrement des courriers à Beethoven, dans tous les pays du monde. Dans des enveloppes à en-tête chapardées dans des administrations, théâtres, hôtels, ministères… Ces bouteilles à la mer musicales sont restées jusqu’à présent sans réponse de l’intéressé mais les enveloppes reviennent, marquées de cachets divers : parti sans laisser d’adresse, refusé, inconnu… Sept d’entre elles portent cette étrange mais juste mention : verstorben, deceduto, décédé…
Cette exposition est un hommage au Postier inconnu et zélé.