« les solitudes me glissent entre les doigts
et dans mes deuils accumulés
je retiens mon souffle
je compte jusqu’à un million »
Valentina Casadei, extrait du recueil Habiter la Blessure
Éditions du Cygne, 2023
Installez-vous confortablement sur les transats de l’Opéra, et laissez-vous porter par les voix de trois poétesses pour cette 4e édition de la Nuit de la Poésie.
Trois récits s’entremêlent et s’accompagnent des notes des musiciens pour une soirée dédiée au souvenir de la terre que l’on a quittée : les rives de la Méditerranée.
Dans le cadre de la 7ème édition de l’événement Les poètes n’hibernent pas organisé par la Factorie du 13 au 25 janvier 2025.
L’Homme qui plantait des arbres renaît en musique : un ciné-concert pour célébrer la nature et l’humanité.
La nouvelle de Jean Giono, publiée en 1953, L’Homme qui plantait des arbres, révèle une profondeur de sens ayant nourri depuis de nombreuses initiatives écologiques. En 1987, Frédéric Back réalise un film d’animation à partir de ce texte, récompensé par plus de quarante prix à travers le monde et obtient l’année suivante l’Oscar du meilleur film d’animation. Habitué des projets pluridisciplinaires et particulièrement sensible aux œuvres picturales et cinématographiques, Marc-Olivier Dupin s’est vu confier par l’Orchestre de Normandie l’écriture d’une nouvelle partition sur ce film emblématique.
« Oui, je veux bien.
Je veux bien me perdre,
Mais en beauté. »
Séverine Daucourt, extrait de Transparaître (encore)
Éditions LANSKINE, 2023
Venez vous allonger sur nos chaises longues, face à la Seine, pour cette troisième nuit de la Poésie organisée par la Factorie – Maison de Poésie de Normandie et l’Opéra de Rouen Normandie.
Une soirée toute en poésie pour découvrir deux magnifiques poètes québécois et une poétesse chanteuse qui décoiffe, accompagnée par deux musiciens « free pop ».
Chacun à leur manière, ils nous parlent sans retenue du corps, du corps dans tous ses états, qui se moque de tous les diktats et n’a pas de compte à rendre.
Dans le cadre de la 8ème édition des Nuits de la lecture et de l’événement Les poètes n’hibernent pas organisé par la Factorie du 15 au 26 janvier 2024.
Dans la lignée de son premier concert diffusé sur Facebook et YouTube consacré à La Clémence de Titus, l’Opéra de Rouen Normandie donnera un deuxième concert numérique entièrement gratuit mettant en avant deux jeunes talents de la scène musicale française, la mezzo Lea Desandre et le guitariste Thibaut Garcia.
L’équipe de l’Opéra de Rouen Normandie est heureuse de pouvoir rouvrir ses portes pour un concert surprise de l’Orchestre, qui célèbre l’arrivée de son nouveau directeur musical Ben Glassberg.
Après avoir été contraints d’interrompre brutalement la saison 19/20 en mars dernier, c’est aussi l’occasion de fêter nos retrouvailles avec le public qui nous a tant manqué.
Au programme, Mozart, Mendelssohn… et un invité fidèle et toujours exceptionnel, Alexandre Tharaud.
À NOTER : RESERVATIONS PAR INTERNET UNIQUEMENT
À circonstances exceptionnelle, mesures d’accueil
exceptionnelles :
Pour votre sécurité, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur et en particulier :
— L’entrée au Théâtre nécessitera obligatoirement le port du masque, à garder pour toute la durée de la représentation (45’ environ).
— Le personnel de l’Opéra distribuera du gel hydro-alcoolique à tous à l’entrée (mais pas de masques).
— Le respect des distanciations physiques sera organisé par le personnel d’accueil de l’Opéra et nous demandons aux spectateurs de l’appliquer lors de leur circulation dans le bâtiment et une fois placés.
— Le Théâtre ouvrira ses portes (ainsi que la salle) 1h avant la représentation et le placement se fera dans l’ordre d’arrivée.
— Le Bar du Théâtre restera fermé.
En vous remerciant de votre compréhension
L’équipe de l’Opéra de Rouen Normandie est heureuse de pouvoir rouvrir ses portes pour un concert surprise de l’Orchestre, qui célèbre l’arrivée de son nouveau directeur musical Ben Glassberg.
Après avoir été contraints d’interrompre brutalement la saison 19/20 en mars dernier, c’est aussi l’occasion de fêter nos retrouvailles avec le public qui nous a tant manqué.
Au programme, Mozart, Mendelssohn… et un invité fidèle et toujours exceptionnel, Alexandre Tharaud.
À NOTER : RESERVATIONS PAR INTERNET UNIQUEMENT
À circonstances exceptionnelle, mesures d’accueil
exceptionnelles :
Pour votre sécurité, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur et en particulier :
— L’entrée au Théâtre nécessitera obligatoirement le port du masque, à garder pour toute la durée de la représentation (45’ environ).
— Le personnel de l’Opéra distribuera du gel hydro-alcoolique à tous à l’entrée (mais pas de masques).
— Le respect des distanciations physiques sera organisé par le personnel d’accueil de l’Opéra et nous demandons aux spectateurs de l’appliquer lors de leur circulation dans le bâtiment et une fois placés.
— Le Théâtre ouvrira ses portes (ainsi que la salle) 1h avant la représentation et le placement se fera dans l’ordre d’arrivée.
— Le Bar du Théâtre restera fermé.
En vous remerciant de votre compréhension
Pour ce concert, l’ensemble Miroirs Étendus aborde le thème du héros en confrontant les visions de deux monstres sacrés de la musique : Beethoven et Wagner.
Qu’est-ce qu’un héros ? Si Beethoven en a une vision lumineuse et intérieure, celle de Wagner est sombre et flamboyante. Mais eux-mêmes ne sont-ils pas des héros de la musique, eux qui ont accouché, chacun à leur manière, d’une œuvre colossale ? Le Triple Concerto en est un exemple frappant. S’affranchissant des formes traditionnelles, Beethoven y accomplit un tour de force : faire dialoguer avec l’orchestre trois instruments solistes – le violon, le violoncelle et le piano – en accordant à chacun une importance sensiblement égale. Quant à Wagner, il a conçu avec sa Tétralogie, ce cycle d’opéras représentant 15 heures de spectacles, 34 personnages et 125 instrumentistes, un cas unique dans l’histoire de la musique. Mais les héros, ce sont aussi les interprètes de Miroirs Étendus qui réalisent une véritable performance aussi bien en arrangeant ces œuvres pour instruments sonorisés qu’en enchaînant ces partitions virtuoses.
Depuis 30 ans, Jacques Rebotier envoie régulièrement des courriers à Beethoven, dans tous les pays du monde. Dans des enveloppes à en-tête chapardées dans des administrations, théâtres, hôtels, ministères… Ces bouteilles à la mer musicales sont restées jusqu’à présent sans réponse de l’intéressé mais les enveloppes reviennent, marquées de cachets divers : parti sans laisser d’adresse, refusé, inconnu… Sept d’entre elles portent cette étrange mais juste mention : verstorben, deceduto, décédé…
Cette exposition est un hommage au Postier inconnu et zélé.